Le président français Emmanuel Macron a déclaré la nuit du lundi 17 au mardi 18 février, souhait « Une paix solide et durable en Ukraine ». « À cette fin, la Russie doit cesser son agression et cela doit être accompagné de garanties de sécurité solides et crédibles pour les Ukrainiens »Il a écrit sur X, après une réunion des dirigeants européens à Paris. Le président français a déclaré qu’il avait échangé avec ses homologues américains, Donald Trump, et ukrainien, Volodymyr Zelensky, après la réunion. Suivez notre direct.
L’Europe «prête à fournir des garanties de sécurité» à Kyiv. « L’Europe est prête à investir beaucoup plus dans (c’est) sécurité »a déclaré le secrétaire général de l’OTAN à la fin de la réunion à Paris, reconnaissant cependant que « Les détails devront encore être décidés ». « L’Europe est prête et a le désir de se renforcer, de prendre l’initiative de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine »Ajout de Mark Rutte.
Les discussions russo-américaines mardi. Les délégations de hauts responsables russes et américains, dirigés par les chefs de diplomatie de chaque pays, échangeront mardi en Arabie saoudite. Réunion « sera principalement consacré à la récupération » Relations entre Washington et Moscou et « sera également consacré à la préparation d’éventuelles négociations sur le règlement (du conflit) ukrainien »a déclaré le Kremlin lundi.
Zelensky met en garde contre « une nouvelle tromperie » de Moscou. Après son appel avec Emmanuel Macron, « NNous partageons une vision commune: les garanties de sécurité doivent être robustes et fiables « assuré le président ukrainien. Sinon, un « Le cessez-le-feu fragile serait une nouvelle tromperie de la part de la Russie et un prélude à une nouvelle guerre russe contre l’Ukraine ou d’autres nations européennes »Il a dit.
hd1