Categories: Bourse Entreprise

Une paire de ciseaux manquante à l’aéroport entraîne l’annulation d’une trentaine de vols au Japon

Une disparition inquiétante qui a paralysé un aéroport. Samedi 17 août, un magasin situé dans la zone d’attente de départ d’un vol intérieur de l’aéroport de New Chitose (CTS), qui dessert la région de Sapporo, sur l’île d’Hokkaido au Japon, a signalé la disparition d’une paire de ciseaux. Craignant que l’outil puisse être utilisé comme arme à bord d’un avion, l’aéroport a tout mis en œuvre pour les retrouver.

Les passagers qui avaient déjà passé le contrôle de sécurité ont dû repasser par là. Le deuxième contrôle a été long et fastidieux, note One Mile At A Time, tout le monde devant passer le contrôle en même temps. L’opération de contrôle des passagers a entraîné l’annulation de 36 vols et le retard de 201 autres, rapporte la BBC.

Après deux heures d’interruption, l’aéroport a repris ses activités, sans avoir retrouvé les ciseaux, qui n’ont été localisés que le lendemain, dans le magasin d’où ils avaient disparu. La plupart des aéroports n’autorisent pas la vente d’objets tranchants au public au-delà du point de contrôle pour des raisons de sécurité, ils ont donc probablement été utilisés par le personnel.

« J’ai envie de pleurer »

« Nous reconnaissons que cet incident a été causé par les systèmes de stockage et de gestion du magasin », a indiqué l’aéroport dans un communiqué, ajoutant que l’incident pourrait être lié à un détournement d’avion ou à un acte de terrorisme. L’inquiétude était d’autant plus grande que de nombreux passagers rentraient chez eux après un week-end de vacances au Japon.

Sur X, certains ont salué les précautions prises par l’aéroport, tandis que d’autres ont exprimé leur frustration. « J’ai envie de pleurer parce que mon vol a été annulé parce que quelqu’un a égaré une paire de ciseaux », a écrit un voyageur.

Parmi les autres passagers concernés figure le groupe de rock japonais 9mm Parabellum Bullet, qui n’a pas pu se rendre à son concert au festival annuel de musique Rising Sun, rapporte CNN. « Les membres n’ont pas pu se rendre à temps sur place pour le spectacle et ont été contraints d’annuler leur prestation », rapporte X.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

44 secondes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

2 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

3 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

4 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

5 minutes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

8 minutes ago