Une paire de ciseaux manquante à l’aéroport entraîne l’annulation d’une trentaine de vols au Japon
Une disparition inquiétante qui a paralysé un aéroport. Samedi 17 août, un magasin situé dans la zone d’attente de départ d’un vol intérieur de l’aéroport de New Chitose (CTS), qui dessert la région de Sapporo, sur l’île d’Hokkaido au Japon, a signalé la disparition d’une paire de ciseaux. Craignant que l’outil puisse être utilisé comme arme à bord d’un avion, l’aéroport a tout mis en œuvre pour les retrouver.
Les passagers qui avaient déjà passé le contrôle de sécurité ont dû repasser par là. Le deuxième contrôle a été long et fastidieux, note One Mile At A Time, tout le monde devant passer le contrôle en même temps. L’opération de contrôle des passagers a entraîné l’annulation de 36 vols et le retard de 201 autres, rapporte la BBC.
Après deux heures d’interruption, l’aéroport a repris ses activités, sans avoir retrouvé les ciseaux, qui n’ont été localisés que le lendemain, dans le magasin d’où ils avaient disparu. La plupart des aéroports n’autorisent pas la vente d’objets tranchants au public au-delà du point de contrôle pour des raisons de sécurité, ils ont donc probablement été utilisés par le personnel.
« J’ai envie de pleurer »
« Nous reconnaissons que cet incident a été causé par les systèmes de stockage et de gestion du magasin », a indiqué l’aéroport dans un communiqué, ajoutant que l’incident pourrait être lié à un détournement d’avion ou à un acte de terrorisme. L’inquiétude était d’autant plus grande que de nombreux passagers rentraient chez eux après un week-end de vacances au Japon.
Sur X, certains ont salué les précautions prises par l’aéroport, tandis que d’autres ont exprimé leur frustration. « J’ai envie de pleurer parce que mon vol a été annulé parce que quelqu’un a égaré une paire de ciseaux », a écrit un voyageur.
Parmi les autres passagers concernés figure le groupe de rock japonais 9mm Parabellum Bullet, qui n’a pas pu se rendre à son concert au festival annuel de musique Rising Sun, rapporte CNN. « Les membres n’ont pas pu se rendre à temps sur place pour le spectacle et ont été contraints d’annuler leur prestation », rapporte X.