Deux jours après l’arrestation en Roumanie des trafiquants de drogue Mohamed Amra, 22 personnes étaient toujours en garde à vue en France lundi, attirant les contours d’un « Organisation criminelle déterminée » pour échapper au fugitif le plus recherché du pays, dont la course a duré neuf mois.
Un total de 25 personnes, 18 hommes et 7 femmes de 16 à 37 ans, avaient été arrêtées et placées en garde à vue à la suite de l’arrestation de Mohamed Amra, a détaillé le procureur de Paris lundi soir, lors d’une conférence de presse.
Depuis lors, sur les 25, trois ont été levés. Ils concernaient deux femmes et un homme.
Ces arrestations, qui ont mobilisé environ 150 policiers, ont eu lieu dans la région de Paris et dans le Grand Occident, en particulier en Normandie d’où venait le trafiquant.
Surnommé « La Mouche »Mohamed Amra avait été chassé depuis son évasion sanglante en mai 2024, au cours de laquelle deux policiers ont été tués et trois autres blessés.
Les enquêtes ont permis d’établir que « Organisation criminelle déterminée » s’était déployé autour de lui, autant dans la préparation que dans l’action elle-même le jour de l’évasion: « Équipe de voleurs, logisticiens, observateurs, la même équipe du commando … »Énuméré Laure Beccuau.
Les enquêteurs de la police judiciaire se sont mobilisés, à l’avant-garde desquels le bureau central de la lutte contre le crime organisé (OCLCO) opère actuellement « Nouveaux éléments » collecté dans la recherche. Les enquêtes sont éduquées par la juridiction nationale contre le crime organisé (Junalco).
Outre Amra, trois autres personnes ont également été arrêtées à l’étranger, a rappelé le procureur. Deux français, âgés de 28 et 38 ans, ont été arrêtés dimanche soir à Marrakech, selon la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) au Maroc.
Un autre homme a été arrêté samedi en Espagne. Surnommé « Abe » et présenté comme « L’un des managers » Depuis l’évasion de Mohamed Amra, il a été arrêté dans une luxueuse villa avec des mesures de sécurité importantes à Mijas dans la province de Malaga (sud de l’Espagne), a annoncé la police espagnole.
Photo de G4Media prise le 22 février 2025 montrant le trafiquant de drogue français Mohamed Amra lors de son arrestation dans un endroit non divulgué à Bucarest, Roumanie / – / G4Media / AFP
Au cours de la perquisition, les enquêteurs ont notamment trouvé deux armes à feu chargées, des munitions, des brouillards, des plaques d’immatriculation françaises « Doublé » Et un véhicule de luxe volé en France.
Mohamed Amra, 30 ans, a été arrêté samedi en Roumanie. « L’hypothèse la plus probable » Il est resté en France, jusqu’à son départ en Roumanie début février, a déclaré une source proche de l’enquête de l’AFP. Selon le ministre roumain de l’Intérieur Catalin Predoiu, il « Vouloir faire des opérations (chirurgie) » avant « Quitter le pays pour la Colombie ».
«Il vivait dans un appartement loué par deux complices, deux amis de la France. Quelques jours avant son arrivée » Le 8 février, le directeur de l’enquête criminelle en Roumanie a déclaré lundi, Cristian Gheorghe.
« Ses amis avaient apporté des provisions, de la nourriture, de l’eau »a-t-il ajouté, ajoutant que la police avait réussi à « Identifier le véhicule dans lequel il voyageait » et avait « Raisser votre piste » Jusqu’à un complexe résidentiel situé au nord de Bucarest.
Amra «Attendez de faux documents et une petite somme d’argent. Il ne s’est pas opposé à la résistance » Au cours de son arrestation, Cristian Gheorghe a toujours détaillé.
Image tirée de la vidéosurveillance, le 15 mai 2024, montrant un véhicule Black Peugeot volé par une camionnette pénitencier lors d’une attaque sur le bilan de la route d’Incarville, à Eure, le 14 mai 2024 / – / inconnu / afp / afp / afp / afp / Archives AFP / AFP
Dimanche, Amra a semblé menotté, les cheveux teints dans une veste de sport rouge et noire, devant le tribunal de Bucarest où il a été présenté à un juge.
Il « Ne reconnaît pas les actes commis mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger »a déclaré son avocate Maria Marcu après l’audience.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déclaré qu’il espérait son retour en France en France « Moins de dix jours ».
Son évasion datée du 14 mai 2024, lorsque le prisonnier multi-auteurs avait été extrait de sa cellule en Normandie pour être amené à un juge enquêteur qui devait l’interroger.
Un commando a ensuite profité de l’occasion pour attaquer, dans les lampes et les fusils d’assaut la camionnette pénitencier au péage Incarville (eure) pour la libérer.
La France avait ensuite découvert l’existence de Mohamed Amra: l’adolescent Voyou, condamné pour la première fois à 13 ans pour les vols aggravés et qui progressivement « Dérivé à la violence »pour rejoindre le grand crime organisé, selon un rapport de l’inspection générale de la justice (IGJ).
Un médecin légiste sur le site d’une attaque en voiture d’une RAM sur une camionnette pénitencier, à Road Toll à Incarville, à Eure, le 14 mai 2024 / Alain Jocard / AFP / Archives
C’est « Danger croissant » n’a pas été évalué à sa bonne mesure quand il a été soupçonné d’avoir continué « Ses activités de trafic de drogue utilisant la plus grande violence » De la prison, selon l’IGJ.
Preuve de la nature extraordinaire de l’enquête sur son évasion: tout au long de sa course, « 100 à 150 » Les enquêteurs de la police judiciaire ont travaillé quotidiennement sur ce dossier, qui est devenu un symbole de l’emprise du trafic de drogue en France, a rappelé Christian Sainte, le patron de la police judiciaire lundi.
ISB-JPA-TLL-MCA-WE-CLW / MAT / AS
L'enfant montait un scooter et traversait la route avant d'être heurté par le bus jusqu'à…
Il y a trois ans, lorsque le monde a tenté de ne pas le croire,…
Aujourd'hui, le 25 février 2025, marque le 44e anniversaire de Shahid Kapoor. À cette occasion…
Julien Bayou, qui a quitté la présidence du parti et le mouvement en raison des…
L'enfant montait un scooter et traversait la route avant d'être heurté par le bus jusqu'à…
Thibaud Moritz / AFP Jordan Bardella, ici au Salon international de l'agriculture au Porte de…