Même si rien n’est encore signé, l’hypothèse d’une chaîne de télévision dédiée à la Ligue 1 fait son chemin. Avec deux options d’abonnement en perspective.
Dans six semaines, la nouvelle saison de Ligue 1dans le cadre d’un nouvel accord présumé Droits TV couvrant la période 2024-2029. A ce jour, la Ligue de football professionnel (LFP) n’a cependant toujours pas trouvé d’acheteur, se montrant trop gourmande ou injuste envers des acteurs comme Canal+, Amazon ou DAZN.
Désormais, Vincent Labrune, son président, compte sur le dialogue constructif entretenu avec beIN Sports, seul partenaire encore clairement à l’écoute. Un allié qui a récemment acquis les droits de la Ligue 2 (pour 40 millions d’euros par an) et qui devrait aider la LFP à mettre en place son projet de chaîne de télévision 100% dédiée à la Ligue 1.
15 euros par mois pour suivre votre club préféré
Dès le départ, le business plan de cette option prévoit un abonnement mensuel de 30 euros. A ce prix, les quelque 2 millions d’abonnés espérés par la Ligue la première année pourraient visionner l’intégralité des neuf matches par journée de championnat, ainsi que les différents formats de diffusion, résumés et archives de la L1.
Cher, trop cher pour de nombreux supporters et observateurs à en juger par les réactions qui fourmillent sur la Toile depuis l’annonce de ce tarif conseillé. Pourtant, selon Daniel Riolo, la LFP a une alternative dans sa manche : un abonnement limité à 15 euros par mois, pour suivre son club et uniquement son club préféré. Un fan du PSG ou de l’OM, par exemple, pourrait se contenter d’un abonnement à moitié prix pour suivre uniquement les performances de son équipe favorite.