Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une opération terrestre israélienne semblant imminente, l’Egypte regarde vers Rafah avec anxiété

Une opération terrestre israélienne semblant imminente, l’Egypte regarde vers Rafah avec anxiété

Les célébrations ont eu une résonance particulière cette année. L’Égypte a commémoré jeudi la fin de l’occupation israélienne dans le Sinaï il y a 42 ans, alors que le pays craint une nouvelle déstabilisation de la péninsule frontalière à travers une invasion terrestre de Tsahal dans la ville frontalière de Rafah. « L’histoire de la lutte égyptienne pour le Sinaï est une épopée d’héroïsme et de rédemption, de persévérance, de sacrifice et d’insistance inexorable à préserver les droits de cette grande nation, sans compromis », a déclaré le président Sissi lors d’un discours. Avant d’ajouter : « Le Sinaï, libéré par la guerre et la diplomatie, restera un témoin de la force de l’Egypte. »

A l’occasion d’une cérémonie matinale mardi – le 25 est désormais jour férié – le général Sissi a déposé une gerbe de fleurs au mémorial du Soldat inconnu au Caire, avant de visiter la tombe de l’ancien président Anouar el-Sadate, au pouvoir pendant l’époque. la guerre du Kippour en 1973. Plus connue en Égypte sous le nom de « guerre d’Octobre », l’offensive égyptienne avait notamment pour objectif de récupérer les terres du Sinaï, occupées par Israël depuis la guerre des Six. -Jours de 1967. L’ouverture des négociations et la signature des accords de paix de Camp David en 1978 permettent enfin au pays de récupérer par étapes l’ensemble du territoire à la géographie désertique, en échange de la reconnaissance de l’État d’Israël.

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 30 avril, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Quitter la version mobile