une opération « péage gratuit » organisée à Senlis dans l’Oise

A l’appel du syndicat Sud Solidaires, une soixantaine de syndicalistes ont mené dimanche une opération « péage gratuit » à Senlis, dans l’Oise, pour protester contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3 par le gouvernement.
Les mobilisations contre la réforme des retraites se poursuivent, avec de multiples actions à l’appel des syndicats. Sud Solidaires a ainsi appelé, dimanche, les manifestants à organiser une opération « péage gratuit » à Senlis, dans l’Oise, à la veille du vote, à l’Assemblée nationale, de motions de censure contre le gouvernement.
Une soixantaine de manifestants, rassemblés devant la gare de péage de l’autoroute A1, ont rendu libre le passage des automobilistes voyageant du nord de la France vers Paris. S’ils peuvent économiser quelques euros en ne payant pas leur passage au péage, un fonds de grève leur a été remis pour l’occasion, leur permettant également d’afficher leur soutien aux grévistes.
Caisse de grève
« Je suis pleinement avec eux, je suis très fier d’eux », confie au micro de BFMTV une automobiliste qui a reversé à la caisse de grève l’argent qu’elle avait prévu d’utiliser au péage.
Tant que nous le pourrons, je continuerai » les grèves, a indiqué un manifestant. « Pour moi, c’est super important, même si (la réforme) passe, au moins je me serais battu ».
De nombreuses manifestations et rassemblements spontanés ont vu le jour partout en France depuis jeudi, jour où le gouvernement a annoncé le choix d’activer le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans le vote des députés.
Lundi, le gouvernement devra faire face au vote des députés sur les deux motions de censure déposées par le RN pour l’un et par le groupe indépendant Liot pour l’autre.