Une opération massive de dépistage des agents de la fonction publique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une opération massive de dépistage des agents de la fonction publique

Une opération massive de dépistage des agents de la fonction publique

Le Régime syndical obligatoire de prévention sanitaire (UROPS) lance du 18 au 22 novembre une campagne de dépistage gratuit du diabète et des maladies cardiovasculaires à destination des agents de la fonction publique des départements d’outre-mer. Cette initiative, soutenue par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, vise à identifier personnes à risque, sensibiliser les agents aux enjeux de ces maladies chroniques et promouvoir une culture de prévention au sein des administrations publiques.

L’Union Régime Obligatoire Prévention Santé organise une campagne de dépistage gratuit du diabète et des maladies cardiovasculaires, commandée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, à destination des agents de la fonction publique des départements d’outre-mer. Ces campagnesObjectif : identifier les personnes à risque ou diabétiques qui l’ignorent et sensibiliser à cette maladie chronique dont le taux de prévalence reste élevé et progressif dans ces départements, précise l’organisme. Une opération qui avait déjà été mise en œuvre l’année dernière, auprès de 1.464 agents issus de 51 administrations : « le diabète étant une maladie souvent asymptomatique à ses débuts, cette campagne représente une opportunité majeure pour les fonctionnaires de prendre conscience de leur état de santé, tout en bénéficiant d’un suivi préventif..

Une vaste opération de prévention

Cette action est destinée aux agents des secteurs Etat, hospitalier et territorial. Cette approche incarne le plan « le soutien aux maladies chroniques des agents de la fonction publique, avec pour objectifs d’informer, d’accompagner et de promouvoir une véritable culture de prévention au sein des administrations publiques », selon l’UROPS.

Les opérations suivront les 3 étapes suivantes : sensibilisation et information à travers des ateliers pédagogiques sur les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’alimentation saine, un dépistage gratuit avec une série de tests pour contrôler la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle, et une consultation individuelle avec une diététicienne pour fournir des conseils adaptés à chaque agent. L’UROPS précise que les résultats seront communiqués en toute confidentialité.

La campagne se déroulera du 18 au 22 novembre.notamment à Fort-de-France (CHU, Préfecture, Rectorat, DRFIP, DRDDI, DTPN, Agora Business Center, etc.), à Schoelcher (Centre des Finances Publiques, Rectorat de Terreville, DEAL, etc.), au Lamentin (commissariat, Mairie, Sous-préfecture de la Trinité, STPAF…) et Marin (Sous-préfecture) ».

Quitter la version mobile