« Une opération majeure pour le territoire » : aide de plus d'un million d'euros versée pour transformer cette zone commerciale de La Valette
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Une opération majeure pour le territoire » : aide de plus d’un million d’euros versée pour transformer cette zone commerciale de La Valette

« Une opération majeure pour le territoire » : aide de plus d’un million d’euros versée pour transformer cette zone commerciale de La Valette

En matière d’aides à la transformation des zones commerciales, La Valette va toucher le jackpot ou presque. Le SPLM (société publique d’urbanisme) se voit en effet doté de 1,2 million d’euros pour de futurs projets dans Grand Sud Passion (grande zone allant des Fourches au rond-point universitaire). UN « bonnes nouvelles » forcément pour le maire Thierry Albertini qui devrait aider à la réalisation « une opération majeure pour le territoire ».

En quoi consiste exactement cette aide ?

En septembre dernier, le gouvernement a lancé le « plan de transformation des zones commerciales ». L’idée : soutenir financièrement leur transformation en lieux de vie.

Fin mars, les 74 premiers bénéficiaires ont bénéficié d’une aide. C’était déjà le cas pour La Valette qui doit recevoir 75 000 euros pour lancer les études sur son projet. Une deuxième ronde de financement a été annoncée la semaine dernière.

La commune du Var est de nouveau là, cette fois avec une dotation de 1,2 million d’euros. « Cette aide servira à financer le déficit de l’opération, explique Kiruna Buzançais, directrice adjointe du SPLM. Lorsqu’on réalise ce type de projet, il n’y a globalement aucun retour sur investissement. D’autant que sur notre territoire, le foncier coûte très cher. Quand on construit un parc, par exemple, cela coûte de l’argent sans en rapporter. »

Cette aide de l’État ne financera évidemment pas l’intégralité du projet. Les collectivités devront elles aussi mettre la main à la poche. L’opérateur aussi.

quel est le projet ?

« Notre objectif est de faire de cette zone un quartier à part entière de La Valette. Un endroit où les habitants veulent vivre. Nous avons donc besoin non seulement de logements mais aussi d’espaces verts, d’infrastructures, d’équipements… Tout cela avec une ambition environnementale forte. »

Le programme est donc ambitieux. « Nous procéderons par phases », justifie-t-on du côté de la Société Publique d’Aménagement. Le premier devrait concerner le secteur des Fourches (où se situe l’actuel Charlemagne). Les études débuteront d’ici janvier 2025.

Quitter la version mobile