Santé

une opération de grande envergure pour prévenir la contagion

Voir mes actualités

INFOS ACTUALITÉS LYON. Dans la nuit du 27 au 28 août 2024, un lutte contre les moustiques est prévu dans le quartier Montchat, dans le 3e arrondissement de Lyon.

Une opération de grande ampleur décidée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) après la détection d’un cas de dengue dans ce secteur de la capitale des Gaules, puis la confirmation de la présence de moustiques tigres.


Éviter une éventuelle propagation

Selon l’Entente Interdépartementale de Démoustication Rhône-Alpes (EIRAD), le cas de dengue a été importé des AntillesUn homme a contracté la maladie lors d’un voyage en Guadeloupe avant de rentrer en France, près de la rue Ferdinand-Buisson, dans le quartier résidentiel du 3e arrondissement.

Pour rappel, quelques jours après avoir piqué une personne malade, le moustique tigre peut développer le virus et le transmettre aux personnes se trouvant à proximité. D’où la nécessité de vérifier si les moustiques tigres sont présents ou non dans la zone.

Et selon Christophe Bellet, directeur technique de l’EIRAD, « une enquête réalisée vendredi, dans un rayon de 150 mètres autour du domicile du patient, a permis de constater la présence » de l’insecte zèbre. L’engin a été lancé pour une opération à grande échelle.

Vidéos : actuellement sur News

Recommandations à suivre

De la dépliants ont été distribués dans les boîtes aux lettres ou affichés à l’entrée des bâtiments des personnes concernées par la démoustication.

Une opération qui aura lieu à partir de De 2h à 5h du matin, ce mercredi 28 août 2024toujours dans un rayon de 150 mètres autour du domicile du patient atteint de dengue.

Durant cette période, il a été conseillé aux résidents de rester à l’intérieur de leurs maisonsde ferme les fenêtresde abriter leurs animaux et de ne pas laisser le linge sécher dehors.

Après l’opération, rincez à l’eau les meubles de jardin et les jouets des enfants ; ne mangez pas de fruits et légumes du jardin pendant trois jours puis rincez abondamment à l’eau.

Une augmentation des cas de dengue

A notre rédaction, Christophe Bellet affirme que depuis le 1er mai 2024, 139 cas importés de dengue Des cas de moustiques ont été détectés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour éviter que la maladie ne se propage, « entre 35 et 40 éradications de moustiques » ont alors été décidées.

De nombreux cas, « parce que nous sommes à la fin de l’épidémie aux Antilles, et beaucoup de gens voyagent », note le directeur technique de l’EIRAD, qui a également été informé de cas de personnes revenant du Mexique ou d’Indonésie.

Pour éviter que les cas n’augmentent encore dans les années à venir, l’ARS compte sur les particuliers, avec une liste de gestes à adopter pour enrayer la multiplication. Et parmi les conseils, un s’impose : « Rangez, videz et couvrez les objets contenant de l’eau ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page