« Certains ont été contraints de naviguer depuis près d’une décennie », a écrit la fondation de la justice environnementale.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 3min
La Corée du Nord a recours à une voie généralisée au travail forcé de ses citoyens sur les navires chinois, accuse une ONG britannique dans un rapport publié le lundi 24 février. La Fondation pour la justice environnementale (EFJ), basée à Londres, a enquêté sur les conditions du nord-coréen Les marins sur des navires chinois, concluant que certains sont obligés de naviguer pendant près de dix ans sans calculer sur le sol, subissant parfois une violence physique et verbale.
« Certains Nord-Coréens à bord ont été contraints de naviguer pendant près d’une décennie, parfois sans jamais mettre le pied sur le sol »Est-il rapporté dans l’enquête, qui est basé en particulier sur des témoignages de membres de l’équipage indonésien et Philippin qui a navigué à bord des navires chinois, dans l’océan Indien entre 2019 et 2024. « Chaque fois que nous les voyons, (les Nord-Coréens) avaient l’air très stressés »Fournit un membre d’équipage indonésien. « Ce serait une œuvre forcée d’une ampleur qui dépasse de loin ce qui est observé dans l’industrie mondiale de la pêche, où il y a déjà de nombreux abus »conclut le document.
L’ONG accuse les navires transportant les marins nord-coréens d’être impliqués dans la surtension des requins et la capture de dauphins. Le rapport indique également que les navires employant le travail nord-coréen ont peut-être fourni des marchés européens, britanniques, japonais, sud-coréens et Taïwanais. « Les poissons pêchés par cette main-d’œuvre illégale fournit des marchés du monde entier »a dénoncé Steve Trent, fondateur de l’EFJ, dans un communiqué de presse. « La Chine a une grande partie de la responsabilité, mais lorsque des produits de l’esclavage moderne se trouvent sur nos assiettes, il est clair que les États et les régulateurs doivent également jouer leur rôle. »
Pyongyang, détenteur de l’arme nucléaire, a longtemps institué le travail de ses ressortissants à l’étranger, en particulier dans les pays voisins comme la Chine et la Russie. Le pays conserve ensuite jusqu’à 90% des salaires de ses travailleurs à l’étranger, selon un rapport publié l’année dernière par le Département d’État des États-Unis.
Pour empêcher cet argent d’être utilisé pour financer les programmes nucléaires et balistiques de Pyongyang, une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies 2017, soutenu par la Chine, exige que les travailleurs nord-coréens à l’étranger soient expulsés. Mais les experts accusent Pékin et Moscou de violer cette résolution, et le Département d’État nord-américain a estimé en 2024 qu’entre 20 000 et 100 000 Nord-Coréens travaillaient toujours en Chine, principalement dans les restaurants et les usines.
hd1
Destiné à une plainte pour aborder deux enfants, l'officielle officielle à l'école maternelle a été…
Le procureur de PAU précise que la plainte est enregistrée par son parquet, sans plus…
L'agriculture est la clé de l'économie et de la sécurité alimentaire de l'Équateur, offrant à…
Le Real Housewives of Potomac Les dames valent beaucoup d'argent! Situé dans la banlieue riche…
Christophe Guiloteau a annoncé qu'il avait déposé une plainte après avoir été la cible d'insulter…
C'est sans aucun doute la plus grande affaire de pédocme jamais jugé en France. Le…