Nouvelles locales

Une onde tropicale placée sous surveillance pour un « risque de développement cyclonique » dans l’Atlantique

Deux vagues tropicales traversent le bassin atlantique. La seconde, située à plusieurs centaines de kilomètres à l’ouest-sud-ouest des îles du Cap-Vert, est surveillée par le NHC « pour un risque de développement cyclonique ». Les prévisionnistes de Météo France mettent en avant l’incertitude tant sur la trajectoire que sur l’intensité du phénomène. Elle devrait toucher les Petites Antilles à partir du lundi 1er juillet.

Le bulletin d’activité cyclonique indique que deux vagues tropicales sont présentes dans l’Atlantique. La première, la vague tropicale n°15, devrait passer cette nuit au nord de la Guyane. Elle devrait concerner les Antilles dès samedi matin (29 juin).

Samedi, l’onde tropicale n°15 génère un temps très perturbé avec des averses fréquentes, parfois des orages. Le vent est modéré, soufflant entre 20 et 35 km/h avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h, au moins jusqu’en début d’après-midi. La mer devient un peu agitée.


L’animation satellite du 27 juin sur l’Atlantique.


La deuxième au-dessus de l’Atlantique, la vague tropicale n°1. 16, « se déplace rapidement »précise le service météorologique. Cela devrait concerner l’arc antillais à partir du lundi 1er juillet. Le phénomène est placé sous surveillance « pour un risque de développement cyclonique sur 7 jours par le National Hurricane Center (NHC) ».

En effet, la probabilité que cette vague devienne un phénomène cyclonique est estimée à 40 % pour les prochaines 48 heures et à 70 % pour les sept prochains jours. Une détérioration des conditions météorologiques et des conditions de vent et de mer est très probable. Cependant, compte tenu de l’échéance, l’incertitude reste importante tant sur la trajectoire que sur l’intensité de ce potentiel système cyclonique.

Selon les données, la vague devrait toucher le sud des Petites Antilles lundi 1er juillet.

Des conditions instables avec de fortes averses, parfois orageuses, des vents qui se renforcent et une dégradation de l’état de la mer sont également attendues.

Le lendemain (mardi 2 juillet), même si la tendance semble s’améliorer, les conditions dégradées devraient perdurer dans la journée.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page