Une odeur à vous donner la nausée, du bruit « jour et nuit » et des murs fissurés : à Paris, un KFC empoisonne la vie d’un immeuble
Une odeur d’huile de friture règne dans les parties communes et la cour intérieure, donnant parfois la nausée. Entrer dans l’immeuble haussmannien du 16, boulevard de Clichy, à Paris (IXe arrondissement), c’est comme entrer directement dans la cuisine d’un fast-food. Depuis avril dernier, un restaurant KFC a été installé au rez-de-chaussée et au premier étage de cet immeuble. « Et notre vie est devenue un enfer », s’accordent Christiane, Catherine et Meriem, voisines habitant au-dessus du restaurant, représentantes de la vingtaine de familles habitant l’immeuble.
Les odeurs de «graisse» empêchent Meriem d’ouvrir ses fenêtres, «mais ce n’est même pas le pire», assurent les trois femmes. Pour Christiane, au deuxième étage, impossible d’aérer en été. «Juste en dessous, il y a leur extracteur de climatisation: ils me renvoyaient sans arrêt la chaleur», soupire cette retraitée.