Les nouvelles les plus importantes de la journée

une ode à la flore intestinale

une ode à la flore intestinale

Microbiote, les fabuleux pouvoirs de l’estomac

Sur arte.tv jusqu’au 31 octobre

Depuis le succès de Charme instinctif discretSelon le livre du docteur allemand Giulia Enders, le microbiote sort peu à peu de l’ombre. Et pour cause : les secrets de ce qu’on a longtemps appelé la flore intestinale pourraient bien révolutionner la médecine.

De bons vulgarisateurs des sujets de santé – on leur doit notamment les documentaires Un monde obèse en 2020 et Le jeûne, une nouvelle thérapie ? l’année suivante -, les réalisateurs Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman s’intéressent ici aux 100 000 milliards de bactéries qui peuplent notre estomac. Des bactéries pour la plupart « amies » qui, loin de nous nuire, nous aident à digérer, à produire des vitamines et même à nous protéger de certaines maladies. Pour peu qu’on s’en occupe.

Pédagogie et humour

Avec pédagogie et beaucoup d’humour, le film, diffusé pour la première fois en 2019, présente les récentes découvertes issues des recherches sur nos excréments. Une fois luxuriant, « notre forêt intérieure » est devenue nettement plus pauvre en Occident, certains micro-organismes essentiels ayant disparu de la circulation. Les raisons de cette déforestation sont multiples : l’alimentation des pays industrialisés, trop pauvre en fibres et saturée d’additifs, l’utilisation d’antibiotiques balayant tout sur leur passage comme des tsunamis, mais aussi l’augmentation des naissances par césarienne, qui privent les bébés du contact avec le microbiote vaginal de leur mère.

Bonne nouvelle cependant : nos intestins peuvent, en principe, se repeupler. De nombreuses études se penchent sur les moyens d’y parvenir, avec des remèdes possibles contre les pathologies intestinales mais aussi les maladies chroniques comme l’obésité et le cancer. « C’est un médicament »» ironise le duo de réalisateurs en filmant une crotte fumante. Si l’idée est encore largement répugnante, la transplantation fécale pourrait en réalité constituer une avancée thérapeutique majeure. Et le don de selles devient un geste qui sauve des vies.

Quitter la version mobile