Une nutritionniste démêle la vérité du mensonge des idées reçues
« Manger des œufs tous les jours est mauvais pour le cholestérol »
FAUX « Vous pouvez tout à fait en manger quotidiennement », assure Magalie De Preux, nutritionniste et auteure avec Sophie Balestra de « Microbiote friendly » (aux éditions Eyrolles). « C’est un très bon aliment à tous points de vue. Seule condition : plus l’œuf est de qualité, plus ses bienfaits sont importants. Choisissez des œufs d’origine bio, issus de poules élevées en plein air, et si possible nourris avec une alimentation riche en graines de lin. Pourquoi ? Parce que la qualité de l’œuf dépend des conditions de vie de la poule, et si elle a mangé des graines de lin, le jaune d’œuf sera enrichi en oméga-3, un lipide anti-inflammatoire essentiel à notre organisme. »
« Le sucre brun est meilleur que le sucre blanc »
FAUX « On pense à tort que le sucre roux de canne à sucre est plus sain que le sucre blanc de betterave », explique la nutritionniste, « c’est une erreur ! Tous deux sont cristallisés et ont un index glycémique tout aussi élevé et tous deux nourrissent la flore pathogène. Je recommande le sucre de fleur de coco à faible index glycémique et non transformé. »
« Un pain au chocolat contient autant de calories qu’un steak-frites ! »
VRAI ET FAUX « Pour un pain au chocolat de 60 grammes, il faut compter environ 300 calories, note Eva Vacheau, naturopathe, experte en nutrition et auteure de « Révolution perte de poids » (aux éditions Le Courrier du Livre). Et si vous cuisinez un steak-frites un peu léger (5 % de matière grasse pour 100 g de viande-frites cuites à l’Airfryer), vous pouvez limiter votre apport calorique à 320. Mais un gros pain au chocolat sera moins calorique par rapport à un steak-frites de restaurant, qui peut atteindre 750 calories ! »
« Le lait de brebis et de chèvre est autorisé pour les personnes intolérantes au lactose »
FAUX « Il y a autant de lactose dans le lait de brebis ou de chèvre que dans le lait de vache, explique Eva Vacheau. En revanche, plusieurs études ont montré que les jeunes enfants qui ne supportent pas le lait de vache tolèrent plus facilement le lait de chèvre. Cela s’explique par le fait que certaines caséines – des protéines potentiellement allergisantes – y sont moins présentes. Mon conseil : privilégiez les boissons végétales ou, à défaut, le lait sans lactose. »
« Le Coca Zéro est mille fois meilleur que le Coca »
FAUX « Dans le Coca Zéro, on retrouve des édulcorants intenses comme l’aspartame et l’acésulfame-K qui n’aident pas à nous sevrer du goût du sucre, explique Eva Vacheau. Plus on boit du Coca Zéro, sous prétexte qu’il n’y a pas de sucre, plus on entretient l’addiction de notre palais au goût sucré. De plus, ces édulcorants ont tendance à ralentir le fonctionnement de la thyroïde, à augmenter notre appétit et à endommager la flore et la paroi intestinale. Conclusion : il faut vraiment éviter de boire du Coca Zéro. À proprement parler, il vaut mieux boire un verre de Coca de temps en temps si on veut se faire plaisir, mais le Coca Zéro, c’est à proscrire ! »
« Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait »
FAUX « Il y a presque autant de calories dans tous les chocolats : noir, blanc ou au lait », explique Jimmy Mohamed, médecin et auteur de « Zéro dure pour maigrir » (Flammarion). Ce qui varie, c’est la teneur en sucre et l’origine des calories. Dans le chocolat blanc : beaucoup de sucre, peu de cacao. Dans le chocolat noir : beaucoup de cacao, et très peu de sucre. Or, le cacao est calorique ! Or, les calories du chocolat noir sont moins nocives et meilleures pour l’organisme que celles du chocolat blanc, qui proviennent du sucre. L’ennemi, c’est le sucre, pas du tout le cacao ! »
« La bière est bonne pour les douleurs musculaires »
FAUX « Malheureusement non ! » sourit le Dr Jimmy Mohamed. Après l’effort, il faut s’hydrater. L’alcool de la bière déshydrate et a un effet diurétique. Deuxième élément : quand on fait du sport, on a besoin de protéines pour créer des muscles, or l’alcool altère le métabolisme des protéines, empêchant donc la création de muscle. Si vous venez de faire une séance de sport, pourquoi tout gâcher avec un verre d’alcool, très calorique et grossissant ? »
« Se gaver d’amandes, c’est le top. »
FAUX « Oui, les amandes sont bonnes pour la santé, explique le Dr Mohamed, car elles contiennent de bonnes graisses. Les oméga-3 favorisent la concentration et améliorent la gestion du stress. Mais attention, les amandes restent riches en calories, il faut donc se limiter. Une vingtaine d’amandes par jour suffisent. »
« Le café ne doit pas être bu à jeun »
VRAI « Le café est acide, le boire à jeun peut irriter les muqueuses de l’estomac et des intestins », explique Magalie De Preux. « Il peut aussi perturber notre système hormonal car il produit du cortisol, l’hormone du stress, qui a des propriétés hyperglycémiantes. Il est préférable de le consommer pendant ou après le petit-déjeuner. »
« Le pain fait grossir »
VRAI ET FAUX « Ce qui fait grossir, explique le Dr Jimmy Mohamed, c’est le pain blanc, qui augmente l’indice glycémique. Le pain complet apporte la satiété car il contient des fibres et de l’amidon. L’important n’est pas la quantité, mais surtout la qualité du pain. »