Categories: Bourse Entreprise

une nouvelle usine placée en liquidation judiciaire

Image : RE

Rien ne va plus pour l’industrie photovoltaïque européenne. Face à une concurrence chinoise toujours plus forte, les entreprises semblent chuter une à une, notamment en France. Dernière liquidation en date : Recom-Sillia, société de production située à Lannion en Bretagne.

Décidément, la filière photovoltaïque française va mal. Après la liquidation judiciaire de la société nantaise Systovi, c’est au tour de Recom-Sillia de mettre la clé sous la porte. Quelques mois après sa mise en redressement judiciaire, l’entreprise n’a pas réussi à redresser la tête, et les 30 salariés de l’usine de Lannion viennent d’être licenciés. Les difficultés de l’entreprise, créée en 2007, remontent à plusieurs années. À partir de 2017, l’entreprise fait face à des difficultés financières, conduisant à son rachat par l’italien Recom. En 2019, près de 30 millions d’euros ont pourtant été investis pour améliorer les procédés de fabrication. L’objectif était d’atteindre une cadence de 15 000 panneaux photovoltaïques par semaine. Malheureusement, la crise du COVID-19 et l’arrivée massive de la concurrence chinoise ont finalement eu raison des efforts de l’entreprise.

Lire aussi
Voici les 6 marques de panneaux solaires fabriqués en France

Les gigafactories, seule solution pour lutter contre la domination chinoise ?

Il ne reste désormais qu’un seul fabricant de panneaux solaires sur le territoire français. Lors d’une commission, le député Renaissance Eric Bothorel a demandé à Bruno le Maire ce qui manquait à la France pour pouvoir peser sur un secteur qui apparaît pourtant extrêmement prometteur. Il a répondu, en substance, que la réponse à la concurrence chinoise se trouvait dans les gigafactories. Selon le ministre, ces usines géantes permettraient de fabriquer des panneaux d’un meilleur standard, grâce à des technologies réutilisables, pour atteindre des performances énergétiques plus élevées.

Deux usines géantes de production de panneaux solaires sont actuellement en projet en France. La première devrait être construite à Fos-sur-Mer pour une mise en service en 2025. Elle devrait produire à terme 5 GW de cellules et 3,5 GW de modules solaires. Une deuxième usine devrait voir le jour à Hambach, en Moselle. Cela devrait permettre la production annuelle de 10 millions de panneaux d’ici 2027.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le retour à la réalité est dur pour Marvel. La nouvelle série Disney+ Agatha All Along ne parvient pas à envoûter les critiques – jeuxvideo.com

Le retour à la réalité de Marvel est difficile. La nouvelle série Agatha All Along de Disney+ ne parvient pas…

48 secondes ago

Donald Trump paye sa tournée en cryptomonnaie, pourquoi elle est exceptionnelle à plus d’un titre

Parce que les crypto-monnaies ont leur propre intérêt et leur propre fonctionnement. C'est comme quand tu vas courir, tu mets…

2 minutes ago

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

5 minutes ago

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

6 minutes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

7 minutes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

9 minutes ago