Une nouvelle tentative d’assassinat présumée contre Trump fait monter les tensions
DÉCRYPTAGE – Les partisans du candidat républicain à la Maison Blanche ne cessent de jeter de l’huile sur le feu, dans un climat de plus en plus délétère à l’approche de l’élection présidentielle.
À Washington
Pour la deuxième fois en deux mois, Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat, selon le FBI. Il jouait au golf dans son club de West Palm Beach, non loin de Mar-a-Lago, avec un ami. Selon le protocole, des gardes du corps des services secrets les précédaient pour sécuriser la zone autour de chaque trou. Vers 13h30, l’un d’eux a aperçu, à 300 ou 400 mètres de l’ancien président, le canon d’un pistolet dépassant des buissons entourant le parcours.
Le garde du corps a ouvert le feu. Au loin, Ryan Wesley Routh, 58 ans, a pris la fuite, abandonnant un fusil d’assaut AK-47 avec une lunette, deux sacs à dos et une caméra GoPro. Il a pris la fuite. Mais un témoin a pris une photo de sa plaque d’immatriculation et il a été arrêté à 65 kilomètres de là.
Ce nouvel incident à 50 jours du scrutin va sans doute aggraver les tensions déjà intenses d’une campagne sans précédent. Le premier…