Une nouvelle technologie révolutionnaire élimine le besoin de piles pour les petits appareils
Il s’agit d’une avancée scientifique qui pourrait bouleverser très concrètement le monde de la tech en général, et notre quotidien en particulier. Des chercheurs de l’Université nationale de Singapour (NUS), en partenariat avec leurs homologues du Japon et d’Italie, ont fait une découverte majeure dans le domaine de la récupération d’énergie. Ils ont mis au point un nouveau type de redresseur capable de capter les signaux radiofréquence (RF) ambiants, habituellement dédiés à la transmission de données, afin de les transformer en… courant continu (DC).
Vers une révolution technologique pour les petits appareils ?
En utilisant cette technologie, l’énergie « gaspillée » dans les signaux des réseaux Wi-Fi, Bluetooth ou 5G pourrait en réalité alimenter de petits appareils électroniques, comme des objets connectés. Les bénéfices attendus sont une durée de vie plus longue des appareils, un impact réduit sur la nature et une plus grande praticité dans les zones reculées. Dans le communiqué de presse publié pour présenter leurs travaux, les chercheurs précisent : « Les technologies de récupération d’énergie RF telles que celles-ci sont essentielles car elles réduisent la dépendance à la batterie, prolongent la durée de vie des appareils, minimisent l’impact environnemental et améliorent la faisabilité des réseaux de capteurs sans fil et des appareils IoT dans les zones reculées où le remplacement fréquent des batteries n’est pas pratique. »
Cette découverte pourrait permettre de supprimer complètement le recours aux piles dans certains appareils. Pour mieux démontrer l’utilité de leur découverte, l’équipe de scientifiques a réussi à alimenter un capteur de température disponible dans le commerce à l’aide de redresseurs de spin à l’échelle nanométrique.
Encore des problèmes à résoudre
Le professeur Yang Hyunsoo clarifie « Nous avons optimisé les redresseurs de spin pour fonctionner avec les faibles niveaux de puissance RF disponibles dans l’environnement. Nous avons également intégré un ensemble de redresseurs de spin avec un module de récupération d’énergie pour alimenter la LED et le capteur commercial à une puissance RF inférieure à -20 dBm. »
Le chercheur précise également que « Les modules de récupération d’énergie existants ont des difficultés à fonctionner à faible puissance ambiante en raison des limites de la technologie de redressement actuelle. » Ainsi, les redresseurs traditionnels souffrent de contraintes thermodynamiques et d’effets parasites lorsqu’ils sont utilisés avec de faibles niveaux d’énergie, contrairement aux redresseurs de spin nanométriques plus sensibles et efficaces optimisés ici.
Ce premier succès ouvrirait donc « la voie vers la conception de capteurs et de collecteurs d’énergie RF ambiante de nouvelle génération basés sur des redresseurs de spin. » En attendant que cette technologie à fort potentiel se développe, les chercheurs imaginent la suite et espèrent intégrer une antenne sur une puce et explorer les connexions série-parallèle pour améliorer l’efficacité et la compacité de leur solution.