Categories: Bourse Entreprise

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le brûlé)

Après Camaïeu, Cop.Copine, San Marina, Kookaï, ou encore Minelli, la tuerie continue à la manière du milieu de gamme français. déficitaire depuis des années, revendu en 2022, avec un plan social en 2023, et un autre en 2024, Pimkie se retrouve désormais placé en procédure de sauvegarde.

Si vous pensez aux marques de mode françaises qui ont marqué votre adolescence, il y a de fortes chances qu’elles soient aujourd’hui en difficulté financière. Après Camaïeu, Cop.Copine, San Marina, Kookaï, et même Minelli, c’est au tour de Pimkie d’atteindre le point de naufrage.

Un plan de secours pour assurer un avenir à Pimkie

On connaît la marque déficitaire depuis des années, passant en 2022 des mains de l’Association Familiale Mulliez à celles de Lee Cooper, Salih Halassi (acheteur de chaussettes Kindy et de sous-vêtements Mariner) et de l’industriel textile turc Ibisler Tekstil. Mais cette reprise s’avère insuffisante pour l’avenir de Pimkie.


Lire aussi :

« Les vendeuses de vêtements sont déshumanisées » : entretien avec une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

En mars 2023 puis en janvier 2024, l’entreprise a déjà subi deux plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui devraient conduire, d’ici fin 2024, à la fermeture d’une centaine de magasins et à la suppression de près de 500 emplois. A l’issue de ces deux plans sociaux, l’enseigne comptera environ 200 magasins (en propriété ou affiliés), pour 850 à 900 salariés.


Lire aussi :

Le secteur de l’habillement a perdu 37 000 emplois en 10 ans, et tout le monde s’en fiche

L’AFP a appris le 29 mai que Pimkie était placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Lille.. Ce nouveau plan de sauvegarde doit permettre d’accélérer le plan de redressement de l’entreprise pour tenter d’assurer son avenir. Si la direction se veut rassurante, le contexte actuel de l’industrie de la mode laisse les syndicats en doute.

@madmoizellecom

Ces derniers mois, c’est l’hécatombe pour les marques de mode en France. 👀 Mais concrètement, pourquoi la mode milieu de gamme s’effondre-t-elle aujourd’hui en France ? #mode #fastfashion #fastfashionshouldend #actu #camaieu #sanmarina #ecologie #edutok #tiktokacademie

♬ son original – Madmoizelle

Les derniers articles sur
Industrie de la mode


Vous aimez nos articles ? Vous allez adorer nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter de toute urgence ici.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago