Categories: Nouvelles

une nouvelle loi pour les interdire alors qu’il y a 140 attaques par jour, un phénomène en constante augmentation

Alors que le Royaume-Uni promulgue sa loi contre la possession de grands couteaux, un adolescent a de nouveau été poignardé dimanche. Le Premier ministre a déclaré vouloir poursuivre la lutte contre ce crime, notamment en améliorant les services dédiés aux jeunes.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Un adolescent a été poignardé à mort, dimanche 22 septembre 2024, dans le sud-est de Londres. Il est la dernière victime d’une recrudescence des attaques au couteau au Royaume-Uni. Ce dernier drame est survenu juste avant l’entrée en vigueur, mardi 24 septembre, de la nouvelle loi britannique interdisant la possession de machettes et de couteaux « zombies » (de grands couteaux souvent dentelés).

Les crimes commis au couteau au Royaume-Uni ont augmenté de 80 % depuis 2015.En un an, plus de 50 000 attaques au couteau ont été enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, soit une moyenne de 140 attaques par jour, entraînant la mort de près de 250 personnes en 2023.

Les couteaux « zombies » sont particulièrement incriminés dans ces violences. Ce type de couteau à large lame, souvent à double tranchant et parfois dentelé, se distingue par son aspect agressif, inspiré de la culture du film d’horreur. S’ils ont été interdits en 2016, un vide juridique autorisait leur vente à condition qu’ils « ne portent pas de messages incitant à la violence ». Leur vente et leur possession sont désormais formellement interdites. Le Royaume-Uni avait auparavant lancé une grande campagne de sensibilisation, mettant en place des points de dépôt où les gens pouvaient déposer leurs couteaux pour qu’ils soient récupérés par la police.

Le phénomène des attaques au couteau est en grande partie dû à des facteurs sociaux, comme la pauvreté, le manque d’opportunités pour les jeunes et l’influence de la culture des gangs. Les coupes budgétaires dans les services à la jeunesse et les soins de santé mentale ont aggravé la situation, laissant de nombreux jeunes sans soutien. De plus, l’accès facile à ces armes, souvent achetées en ligne, renforce ce phénomène.

Le Premier ministre Keir Starmer s’est engagé à réduire de moitié les attaques au couteau d’ici 10 ans. Il souhaite également s’attaquer aux causes profondes de la criminalité, en soulignant l’urgence d’améliorer les services publics et d’offrir davantage d’opportunités aux jeunes. De nombreuses associations caritatives, souvent créées par les parents de victimes ou des personnalités publiques, s’emploient également à sensibiliser et à lutter contre ce problème. Parmi elles, l’acteur britannique Idris Elba a récemment rejoint l’initiative visant à sensibiliser l’opinion à l’importance de financer les services à la jeunesse et les programmes de prévention.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

A Chambourcy, les LR fêtent leur victoire en début d’année politique

Mayalène Tremolet / Crédits photos : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 12h13, 25 septembre 2024Les…

2 minutes ago

Les dirigeants des Verts allemands démissionnent après des résultats électoraux décevants – POLITICO

Ces résultats font suite à d'autres résultats médiocres du parti lors des élections régionales du début du mois et lors…

6 minutes ago

« Nkunku et Jackson sont fantastiques » (Coupe de la Ligue)

Les huitièmes de finale de la League Cup n'ont été qu'une formalité pour Chelsea, qui a facilement battu Barrow (4e…

7 minutes ago

Liste des aliments importés en France contaminés par des pesticides interdits en Europe

L'Union européenne (UE) tente de protéger la santé de ses citoyens en interdisant certains pesticides jugés dangereux. D'autre part, une…

8 minutes ago

Moyen-Orient, otages français, nucléaire… ce qu’Emmanuel Macron a dit au président iranien à l’ONU

Le président français Emmanuel Macron a rencontré mardi à l'ONU son homologue iranien Massoud Pezeshkian, en marge de l'Assemblée générale.…

9 minutes ago

Raphael Varane, champion du monde 2018, prend sa retraite à 31 ans, épuisé par les blessures

Raphaël Varane lors de la Coupe du monde 2022, le 22 novembre 2022 à Doha (Qatar). FRANCK FIFE / AFP…

11 minutes ago