une nouvelle fonctionnalité pour vous aider à éviter le spam et les escroqueries
Une nouvelle fonctionnalité déployée sur WhatsApp permet aux utilisateurs d’identifier plus facilement les inconnus qui les ajoutent dans des conversations de groupe, un moyen d’éviter le spam et les activités frauduleuses.
Après le chiffrement de bout en bout, le filtrage des appels provenant de numéros inconnus et la possibilité de verrouiller une discussion à l’aide d’un code PIN, Whatsapp continue d’améliorer la protection de la vie privée sur sa plateforme.
Selon les informations de The Verge, le service de messagerie de Meta déploie « Context card », une nouvelle fonctionnalité destinée à mieux protéger les utilisateurs des spams ou des activités frauduleuses dans les conversations de groupe. Actuellement en cours de déploiement, la fonctionnalité devrait être opérationnelle pour tous dans les prochains jours.
Lutte contre le spam
En effet, associée au numéro de téléphone de l’utilisateur, la plateforme permet d’envoyer un message à des inconnus. Une option qui a l’inconvénient de permettre la diffusion de messages indésirables, par exemple à visée commerciale, envoyés par des inconnus.
Context Card permet ainsi aux utilisateurs d’identifier plus facilement les inconnus qui les ajoutent dans des messages de groupe. Lorsqu’un utilisateur est ajouté à une conversation de groupe, il reçoit automatiquement des informations clés sur l’utilisateur, telles que le nom du créateur du groupe, la date de création, la description du groupe et la personne qui a ajouté l’utilisateur à la conversation.
Parallèlement, WhatsApp fournit un bouton permettant aux utilisateurs de quitter facilement le groupe, ainsi qu’un lien vers les outils de sécurité de WhatsApp.
En 2019, le service de messagerie instantanée avait déjà déployé une fonctionnalité permettant de refuser les messages de groupe. Dans les paramètres, vous avez trois choix : autoriser tout le monde à vous inclure dans une conversation de groupe, autoriser uniquement vos contacts ou n’autoriser personne. Si une personne non autorisée tente d’envoyer un message de groupe, elle doit d’abord le demander par message.