Une nouvelle exigence pour les voitures électriques bientôt obligatoire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une nouvelle exigence pour les voitures électriques bientôt obligatoire

Une nouvelle exigence pour les voitures électriques bientôt obligatoire

A partir de 2027, le marché des voitures électriques dans l’Union européenne va changer. Tous les concessionnaires devront équiper leurs véhicules d’un QR Code qui détaillera toutes les données de la batterie.

Une avancée attendue. Aujourd’hui, les QR Codes sont partout, que ce soit pour télécharger des billets de spectacle, pour faire ses courses ou pour pouvoir se déplacer dans Paris pendant les Jeux Olympiques.

Bientôt, toutes les voitures électriques commercialisées dans l’Union européenne devront être équipées d’un QR Code détaillant toutes les données de la batterie du véhicule vendu. Cette nouvelle exigence est appelée « Passeport Batterie » et sera obligatoire à partir de 2027 dans toute l’UE.

Il s’agit d’un document en ligne présenté sous la forme d’un QR Code attaché à la voiture tout au long de sa vie. Il contient toutes les données telles que l’origine et le côté éthique de l’approvisionnement des matériaux, ou encore tout ce qui concerne le recyclage, mais aussi tout l’historique de cette batterie.

C’est-à-dire qu’en achetant une voiture, un acheteur aura en sa possession l’état de performance, la capacité et les éventuelles réparations que la batterie de sa future voiture a pu subir dans le passé.

VOLVO PROPOSE DÉJÀ CE QR-CODE, TESLA ET AUDI DEVRAIENT SUIVRE

À partir de 2027, toutes les nouvelles voitures électriques vendues dans l’UE devront donc être équipées du QR Code « Battery Passport ».

Pour l’instant, un seul modèle sur le marché électrique propose ce passeport, le Volvo EX90. « Audi et Tesla devraient rapidement suivre Volvo dans sa démarche, avant le reste des constructeurs qui devront nécessairement s’y mettre avant la date butoir », rapporte le site PresseCitron.

Cette nouvelle réglementation est une bonne chose pour les consommateurs puisqu’elle permet une meilleure visibilité sur l’état de la batterie, qui est l’élément le plus coûteux d’une voiture électrique.

Par exemple, la batterie d’une Renault Zoe coûte 8 100 euros. Pour une Tesla Model 3, elle est de 12 000 euros et pour une Audi e-tron, elle coûte environ 25 000 euros.

Quitter la version mobile