Une nouvelle espèce d’araignée a été découverte en Australie. Sa particularité : sa taille puisqu’elle est « inhabituellement grande ». La mise à jour de cette espèce a été rendue possible grâce à un passionné d’araignées.
Il s’agit d’une nouvelle espèce qui a été mise à jour par des scientifiques australiens ce lundi 13 janvier. Dans une étude publiée dans la revue BMC Ecology and Evolution, ils affirment qu’un groupe d’araignées à toile en entonnoir « inhabituellement grandes » définit une nouvelle espèce.
Pour étayer cette affirmation, les chercheurs ont utilisé des données anatomiques et ADN pour déterminer cette troisième espèce d’araignée à toile en entonnoir de Sydney, surnommée « Big Boy ».
Un spécimen d’une taille record de 9,2 centimètres
Le nom latin de cette nouvelle espèce, Atrax christenseni, vient de Kane Christensen, passionné de ces animaux. Intrigué par la taille particulièrement importante de certains spécimens, il a rapporté ses observations à des scientifiques qui ont validé son hypothèse.
Stephanie Loria, arachnologue à l’Institut Leibniz en Allemagne, a parlé de « diversité cachée », notant que « Big Boy est une espèce complètement nouvelle ». Le chercheur se réjouit qu’aucune des découvertes « n’aurait été possible sans l’utilisation de collections historiques et la collaboration internationale ».
Au-delà de cette révélation, il est possible que cette découverte perturbe la production d’antivenins. « Bien que les morsures d’araignées en forme d’entonnoir soient les plus graves, elles ne sont pas très courantes. Si vous êtes mordu par une araignée en forme d’entonnoir, appelez une ambulance et rendez-vous directement à l’hôpital », a expliqué le toxicologue Geoff Isbister du Calvary Mater Hospital de Newcastle au journal anglais The Independent. Ce dernier rappelle « qu’aucun décès humain n’est survenu depuis le développement des antivenins dans les années 1980 ».
« L’antivenin destiné aux araignées à toile en entonnoir de Sydney pourrait être optimisé en prenant en compte la différenciation biologique au niveau de l’espèce », explique Geoff Isbister.
Ce jeudi, un spécimen de la toile d’araignée de Sydney a été capturé près de Newcastle, au nord de Sydney. Mesurant 9,2 centimètres, il s’agit du plus gros spécimen de cette espèce recensé à ce jour, rapporte le Guardian.