une nouvelle éruption volcanique s’est déclenchée sur la péninsule de Reykjanes
« Une éruption a commencé près de Sundhnúksgígar, au nord de Grindavík », a indiqué l’institut dans un communiqué, environ trois semaines après la fin d’une précédente éruption qui avait duré depuis le 16 mars. « Les panaches de l’éruption atteignent une hauteur d’au moins 50 mètres ». » a écrit l’OMI sur son site Internet.
Cinquième éruption
Il s’agit de la cinquième éruption dans la région depuis décembre. L’OMI avait signalé une « activité sismique intense » avant l’éruption de mercredi.
Des éruptions dans la même zone en décembre, janvier et février ont entraîné l’évacuation de près de 4 000 habitants de la petite ville portuaire de Grindavík, touchée par la lave, en novembre. Environ 20 millions de mètres cubes de magma s’étaient accumulés dans la chambre magmatique située sous Svartsengi.
Svartsengi abrite une centrale géothermique qui fournit de l’électricité et de l’eau chaude à 30 000 personnes sur la péninsule de Reykjanes.
Celui-ci fonctionne, par mesure de précaution, en grande partie à distance depuis la première éruption dans la région en décembre. Des barrières ont été érigées autour de l’usine pour la protéger.