Fin août, une croix a été volée à 5 km de là. Cette fois, il pourrait s’agir d’un accident. Le maire a porté plainte et appelle le coupable à se manifester.
Le Figaro Nantes
La malédiction s’est abattue sur les calvaires de la commune de Guérande (Loire-Atlantique), réputée pour ses marais salants et son patrimoine religieux. Dans un message publié sur Facebook, le maire Nicolas Criaud (Horizons) a annoncé qu’une nouvelle croix en granit avait disparu, quelques jours seulement après la disparition d’une autre, au lieu-dit Le Miroux.
Aucun lien clair n’a encore été établi entre les deux incidents. Cette fois, c’est le village de Quéniquen qui a été touché et tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’un vol. « Les premiers rapports indiquent qu’un camion a percuté le monument en faisant marche arrière avant de prendre la fuite : des débris au sol et un impact sur le socle semblent le confirmer. »explique le conseiller municipal. Il a déposé une plainte et en « demande que le délinquant soit tenu responsable et qu’il se dénonce le plus rapidement possible ».
Émotion dans la commune
Fin août, la disparition de la Croix du Miroux avait ému les habitants. « Les gens sont particulièrement attachés à ce qui est sacré, pas seulement religieux mais dans le sens où une croix est un monument historique », a expliqué le maire, qui avait déjà fulminé sur les réseaux sociaux. « Les statues, croix et calvaires comme tout notre patrimoine, ils forgent l’identité culturelle de notre ville et demeurent des témoins silencieux de notre passé qu’il nous appartient de protéger », il a défendu.