Une nouvelle chaîne pour la Ligue 1, ça se précise
Alors que la Ligue 1 est toujours sans diffuseur sur la période 2024-2029, les discussions se poursuivent avec beIN Sports, qui pourrait créer une chaîne 100% dédiée au championnat de France. Avec un abonnement spécial.
Sur quelle chaîne le Stade Brestois et l’OGC Nice joueront-ils la saison prochaine ? Sur Canal+, déjà, mais uniquement pour les Coupes d’Europe. Mais pour la Ligue 1, à deux journées de la fin du championnat, à trois mois du début de la saison prochaine, c’est encore très flou.
L’Equipe fait le point ce samedi, et rappelle que beIN Sports reste l’interlocuteur principal de la Ligue sur ce dossier, alors que la Ligue est engagée dans un processus de négociations de gré à gré depuis l’échec de son premier appel d’offres. Les discussions se poursuivent, en espérant toujours se rapprocher des 900 millions d’euros espérés par Vincent Labrune. L’une des inconnues est la répartition des revenus entre les clubs, qui pourrait être encore plus favorable qu’au Paris Saint-Germain.
beIN sur les traces d’Amazon ?
En attendant, beIN Sports travaille toujours sur les contours de son futur projet. Et L’Equipe évoque la possibilité de créer une nouvelle chaîne dont le nom de code serait « beIN Ligue 1 ». Le modèle suivi serait celui mis en place par Amazon ces dernières saisons, avec la souscription d’un abonnement supplémentaire pour accéder aux matchs du championnat de France.
Et Canal+ dans tout ça ? La chaîne de Vincent Bolloré continue de jouer la montre, et de se dire désintéressée de la Ligue 1, même si certains acteurs continuent de penser que l’affiche de dimanche soir, sous licence, pourrait encore séduire Canal+. En attendant, le patron de la chaîne, Maxime Saada, continue de mettre en avant d’autres droits, comme celui des Coupes d’Europe, que Canal+ a choisi de conserver en totalité (Amazon et RMC auraient récupéré certains matchs).
« Nous sommes dans un environnement très compliqué, avec la fragmentation des offres et la multiplication des souscriptions », explique Saada à L’Equipe. Avoir une proposition très simple et très lisible, « 100 % des trois Coupes d’Europe diffusées sur Canal+ de 2024 à 2027 », a beaucoup de valeur. » C’est pourquoi une chaîne « 100% Ligue 1 » serait intéressante pour beIN…