Bourse Entreprise

Une nouvelle boutique de paquets mystère a ouvert ses portes à Metz : voici ce que les clients ont trouvé

Voir mon actualité

Le phénomène de paquet mystère n’est pas près de s’essouffler. Ces derniers mois, de plus en plus de magasins ont ouvert leurs portes proposant d’acheter des colis qui n’ont jamais été livrés pour une somme relativement modique, sans en connaître le contenu.

Ce samedi 1euh juin 2024, Mystèreune nouvelle boutique de ce type, a ouvert ses portes au centre-ville de Metz (Moselle), rue de la Tête-d’Or, à la place de l’ancien Carré Blanc.

Certains clients nous dévoilent les découvertes qu’ils ont pu faire.

Ordinateurs, montres connectées, enceintes…

Dès l’ouverture du magasin, ce samedi matin à 10 heures, le lieu a accueilli du monde. Jérémy Djeffal, le gérant, montre plusieurs photos de clients ayant décroché le jackpot. De la des ordinateursde la enceintede la montres connectéesUN projecteurde la consoles de jeux… mais aussi des objets plus insolites, comme un robe de mariée et même jouets sexuels.

Lorsque nous sommes arrivés chez Mysteria dans l’après-midi, c’était l’effervescence, entre les gens qui découvraient l’arrivée du magasin sur les réseaux sociaux ou qui le voyaient simplement en passant. De nombreux clients étaient occupés à toucher les colis, à les peser… Plusieurs scénarios se présentaient : soit ils repartaient sans le moindre achat, soit ils achetaient mais attendaient avant de déballer, soit ils découvraient leur achat directement en magasin.

A ce jeu-là, certains ont eu de la chance.  » J’ai découvert deux claviers d’ordinateur Windows Surface », explique Nesrine. Pour 50 eurosil récupère donc des produits d’une valeur 270 euros selon les prix proposés sur Amazon.

Vidéos : actuellement sur Actu

Forfaits mystères : d’où vient le phénomène ?

Depuis environ trois mois, les opérations de colis mystères se multiplient partout en France, souvent via des commerces éphémères. La tendance est apparue sur les réseaux sociaux en début d’année puis la popularité du procédé a explosé.

Depuis 2022, une loi antigaspi interdit la destruction des invendus non alimentaires. Avec l’émergence de cette tendance deux ans plus tard, les entrepreneurs ont décidé de profiter de ce paramètre pour les vendre plus facilement, mais aussi pour dégager un peu d’argent.

Généralement, il s’agit de colis dont les destinataires n’habitent plus à l’adresse indiquée, ou d’autres qui doivent être retournés si le destinataire n’a jamais signé le document nécessaire pour pouvoir récupérer le colis en question. Les marchandises sont achetées en grande quantité puis vendues dans des magasins éphémères jusqu’à épuisement des stocks.

Ces autres clients qui n’ont pas eu cette chance

En revanche, les opérations sur les packages mystères sont toujours très aléatoires. Il n’est pas garanti de tomber sur une pépite à chaque achat. Mais le côté insolite peut toujours surgir.

Maxime, venu avec ses enfants, détaille par exemple le contenu de ses lots : « J’avais deux maillots de bainun pour les femmes et un pour les hommes, mais aussi un sortie d’échappementUN couvercle du levier de vitessesAmpoules LED, un crème pour le visage et petits gants de boxe « , tout pour 30 euros. « Je suis venu avant tout pour le plaisir et pour les plus petits, puis ça aide à lutter contre le gaspillage », relativise-t-il.

Nesrine a tenté sa chance sur un deuxième forfait, 71 euros cette fois.  » J’ai eu vingt souris d’ordinateur et stylets pour tablettes », résume-t-elle. Si financièrement, la jeune femme a apporté une belle plus-value, en pratique, difficile de revendre autant de souris !

Enfin, il y a ceux qui pensent avoir fait une bonne affaire à l’époque… mais en réalité, ce n’est pas une bonne affaire ! Sollia, par exemple, a obtenu deux montres connectées et une robe pour 22 euros. Après vérification, les montres ont une valeur très faible…

Pour 22 euros, Sollia a déniché deux montres connectées qui se sont révélées de faible valeur.
Pour 22 euros, Sollia a déniché deux montres connectées qui se sont révélées de faible valeur. (©Antony Spéciale/Lorraine Actu)

Ce qu’il faut savoir si vous voulez tenter votre chance

Les habitants de Metz ont déjà pu découvrir une opération similaire qui a eu lieu en avril à Centre commercial Muse. Cette fois, ils auront un peu plus de temps : « Nous prévoyons de rester jusqu’au 31 décembre », explique Jérémy Djeffal.

Jérémy Djeffal est à la tête de la boutique Mysteria.
Jérémy Djeffal est à la tête de la boutique Mysteria. (©Antony Spéciale/Lorraine Actu)

Le magasin est ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h. Concernant les prix, « c’est 3,50 euros pour 100 grammes et à partir de 1 kg, ça revient à 30 euros », précise le chef d’entreprise. Attention à ceux qui tentent de tricher en ouvrant un colis : tout colis ouvert est facturé 40 euros.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page