Le concept d’association ORO fondé à la fin de 2024 distribue des packages alimentaires et organise les maraudes dans GAP pour les plus précaires. Trente personnes en bénéficient.
Pendant trois mois, le paysage associatif Gapençais a eu une nouvelle structure de solidarité: Concept Oro, porté par une douzaine de bénévoles. Le dimanche midi, comme tous les week-ends, ils ont organisé un Marald pour les gens en difficulté.
Ce dimanche 9 février, ils sont identifiables de loin avec leurs gilets de sécurité bleu clair sur l’endroit de la République de Gap (Hautes-Alpes). Sur une table supplémentaire, un carnaval de denrées alimentaires sucrées et salées. À la fin du rectangle, un gros pot. « C’est le gratin dauphinois … maison! » Montre beaucoup d’enthousiasme Alexandre Philippe, auteur du plat.
Lui et sa partenaire Emilie sont respectivement le président et le trésorier d’une nouvelle association de solidarité, Concept Oro, qui aide les personnes défavorisées de la ville.
À l’origine de cette association, un compte Tiktok – celui d’Alexandre Philippe – et des encouragements. Tas.
« Avant tout cela, j’ai déjà publié des vidéos sur le thème de la solidarité. Dans l’espace de commentaires, on m’a dit que j’étais un gars sympa et que je devais diriger le projet jusqu’à la fin », a déclaré Alexandre Philippe.
Jusqu’à la fin, cela signifie rassembler des bénévoles, suffisamment pour remplir l’estomac vide, réchauffer leurs doigts gelés et rencontrer des personnes dans le besoin, des chariots à la main.
C’est ainsi que Lionel les a repérés. Les yeux riants, il retrace leur rencontre: « Je les ai vus passer avec le chariot et je leur ai demandé ce qu’ils faisaient. Ils m’ont dit qu’ils allaient à Monoprix (l’ancien lieu de rencontre, la note de l’éditeur) et que je pouvais les suivre.
Il y a une trentaine pour bénéficier des bons soins des bénévoles, qui les chouchoudent. Les distributions sont adaptées aux besoins individuels: tissus, produits d’hygiène, kit de base pour dormir correctement. Emeline, le partenaire de Lionel, entre autres, a hérité d’une paire de baskets blanches. Détail subtil dont ce dernier ne camoufle pas la joie: la base de la semelle est décorée d’une rangée de strass qui, avec les premiers rayons de soleil, ramène une atmosphère disco.
Il n’y en a pas seulement pour les deux voies. Concept Oro cible également le public quadrupède. Au pied de la fontaine carrée, débordant des boîtes … des montagnes de croquettes. Féo glisse deux gros sachets dans son sac, puis travaille pour ouvrir un pâté pour Putsch, son âme sœur pendant six ans. L’animal tourne autour du bol, puis a avalé le contenu du bol.
« Ici, ce ne sont pas seulement des kibbles », a déclaré le garçon de 24 ans. « Il y a une attention, un côté humain impliqué … souvent, les bénévoles me demandent des nouvelles de mon chien. C’est ce que j’apprécie à la maison », ajoute-t-il.
Les mots clés reviennent. Les bénéficiaires évoquent d’une seule voix une « chaleur humaine ». Emeline élargit le sujet: « Ils ont installé des billets pour venir boire du café dans la salle Maraude. C’est super. Cela nous fait rencontrer des gens et ne pas être seul dans notre coin ».
D’autres mentionnent le désir de futurs ateliers créatifs, qui reste à installer et qui seront dirigés par les membres de l’Association. Fabricant de savon Lionel Projects; Miguel, professeur de guitare; Werner, sur les planches d’un théâtre. Des leçons d’improvisation seront données le mardi soir de 18 h à 19 h.
Alexandre Philippe n’a pas diminué sa présence sur Tiktok. Au contraire, il inonde le réseau social par des vagues de trois, quatre vidéos par jour. Rapports de jour, témoignages, scénarios illustrés par des images artificielles. L’une de ses productions a même atteint 68 000 vues – un score qu’il présente fièrement à la caméra.
« C’est important. Nous devons rester en contact avec les gens. Nous essayons de mettre en place le travail, le contact que nous pouvons avoir avec les personnes que vous aidez », a-t-il déclaré.
Concept Oro partage ses actions, mais aussi le domaine de la pratique. « Nous n’essayons pas de éclipser d’autres associations, qui font du très bon travail », déshabille le président d’une voix douce. « Nous ne sommes même pas subventionnés par l’État, nos revenus proviennent de Tiktok. Au contraire, nous aimerions vraiment nous rencontrer et opérer main dans la main ».
hd1
Damien Meyer / AFP Trial le Scouarnec: Comment la retransmission des audiences a frappé les…
Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra, qui avait accepté sa livraison en France dimanche,…
Bollywood passionné qui est toujours prêt à avoir des «chai-pe-char» films. Avec plus de cinq…
"L'entreprise serait mieux avec plus de rugby": Êtes-vous d'accord avec Florian Grill, président du FFR?
NARRATIF - Pendant cinq ans, un chef d'entreprise VAR a frauduleusement empoché les remboursements pour…
C'est ce qu'on appelle une pierre pour quatre coups. En France, selon la loi actuellement…