Une nouvelle application aide à gérer les rénovations domiciliaires

Vous prévoyez des rénovations ? Une nouvelle application québécoise facilite la planification et le suivi des travaux, ainsi que l’application des garanties.
• Lisez aussi : Règles à suivre dans les condos
• Lisez aussi : Rénovations à effectuer pour maximiser le prix de vente de votre maison
• Lisez aussi : Six rénovations à ne pas faire pour vendre sa maison
La plupart des rénovations se déroulent sans problème. Mais de nombreux consommateurs doivent refaire des travaux qui n’ont pas été réalisés dans les règles de l’art.
Normalement, l’entrepreneur ne rechigne pas. Mais, pour de nombreux consommateurs, c’est la croix et l’étendard pour que l’entrepreneur reconnaisse sa responsabilité ou obtienne des mesures correctives.
Depuis quelques semaines, l’Association de la construction du Québec (ACQ) offre un plan de garantie rénovation qui protège contre les imprévus, tels que les défectuosités, les malfaçons, les travaux non conformes ou inachevés de l’entrepreneur.
La nouvelle application Billdr couvre cette garantie, ainsi que les acomptes, le contrôle qualité, la réalisation des travaux en cas de défaillance de l’entrepreneur ou contre les vices cachés, la conciliation en cas de litige et la correction des vices apparents.
Comment ça fonctionne ?
« Billdr est une place de marché qui met en relation un propriétaire et un entrepreneur vérifié, pour tous les types de projets résidentiels supérieurs à 20 000 $ », explique Yahya Diallo, co-fondateur et COO de Billdr.
L’application offre une plateforme aux entrepreneurs, pour tous les aspects administratifs (devis, factures, paiements…). De son côté, le propriétaire remplit un questionnaire en ligne, puis échange en personne avec un chargé de projet. Au bout d’une semaine, le maître d’ouvrage reçoit un devis détaillé du projet, qui servira de référence aux deux ou trois soumissions des entrepreneurs inscrits sur la plateforme.
Le propriétaire fait ensuite son choix en ligne. Des outils d’estimation pour les rénovations de salle de bain, de cuisine, de pavage d’entrée ou d’agrandissement de maison sont également disponibles.
L’application sert de canal de communication à toutes les étapes du chantier. Les chargés de projet, de formation universitaire en ingénierie ou en architecture, contrôlent les travaux à chaque étape clé et fournissent des rapports avec photos. Les extras doivent être approuvés par le propriétaire, qui suit et documente l’avancement du projet sur Billdr.
À la fin, un certificat d’achèvement est délivré par l’ACQ, qui fournit le plan de garantie, payé séparément.
Cette garantie entre en vigueur à la signature du certificat. En cas de problème, l’ACQ offre une médiation. Si l’entrepreneur ne peut pas faire les réparations, l’organisation en trouvera une autre.
La garantie dure cinq ans pour les vices de construction et trois ans pour les vices cachés. Elle est transférable en cas de vente du bien.
- Avant de vous lancer dans des rénovations, déterminez votre budget maximum (prévoyez des imprévus équivalents à 20 % du budget) ; vérifier votre capacité à payer et à financer le projet ; évitez les suppléments coûteux (« tant que »).
- Visitez le site quotidiennement et prenez des notes.
- De la lecture : Office de protection des consommateurs : bit.ly/2 vPIoxh • Association des consommateurs pour la qualité dans la construction : bit.ly/3 AboCeG
journaldemontreal-boras