Nouvelles locales

Une nouvelle amende arrive, les automobilistes surpris en train de faire des clignotants devront payer 135 euros


Une nouvelle amende arrive, les automobilistes surpris en train de faire des clignotants devront payer 135 euros

De nombreux conducteurs risquent de se faire flasher sur cette route très fréquentée et d’en payer le prix fort.

Ils sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus sophistiqués. Les radars n’ont jamais rapporté autant d’argent à l’Etat, au grand dam des automobilistes. Surtout, de nouvelles infractions inscrites au Code de la route augmentent les chances de se faire prendre au volant de son véhicule.

Bien sûr, l’excès de vitesse reste la principale infraction détectée par les radars. Mais ces petits boîtiers électroniques sont désormais capables de détecter une dizaine d’infractions, comme le non-port de la ceinture de sécurité, le non-respect des distances de sécurité, la circulation à contresens ou le franchissement d’une ligne continue.

Mais une infraction récente est désormais dans le viseur des radars : circuler sur une voie réservée au covoiturage. Cette voie, généralement celle située le plus à gauche de la route, fleurit un peu partout en France depuis quelque temps. Elle est réservée exclusivement aux véhicules transportant au moins deux personnes. Autrement dit, elle est interdite aux conducteurs seuls dans leur véhicule. Après plusieurs mois voire années de tests, la sécurité routière passe peu à peu à la vitesse supérieure. Fini la pédagogie, la plupart des voies réservées au covoiturage sont désormais surveillées par des radars qui clignotent dès qu’ils repèrent un véhicule en infraction.

© Sergiymolchenko – stock.adobe.com

C’est ce qui va se passer très prochainement sur l’autoroute A48 au nord de Grenoble. Testée depuis 2020, la voie de covoiturage entre la barrière de péage de Voreppe et le chef-lieu du département de l’Isère, aménagée sur 8 kilomètres, sera bientôt verbalisée. Les conducteurs seuls qui emprunteront la voie de covoiturage risqueront d’être flashés par un radar automatique et s’exposeront à une amende de 135 euros, ce qui pourrait en rebuter plus d’un.

Censée entrer en vigueur le 9 septembre, cette mesure a dû être repoussée de quelques jours selon France Bleu Isère, le temps que l’arrêté préfectoral soit traité. Les sanctions sont toutefois déjà applicables dans plusieurs villes de France, comme Paris, Lyon, Rennes et Strasbourg.

Pour éviter de se faire prendre en flagrant délit, il est essentiel de savoir reconnaître une voie réservée au covoiturage. Elles sont signalées par un panneau représentant un losange blanc sur fond bleu ou sous forme de losanges blancs éclatants sur fond noir au-dessus de la route en question. Vu le montant de l’amende, nous ne pouvons que vous recommander de respecter cette signalisation, ce qui n’est pas encore le cas pour de nombreux automobilistes.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page