Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une nomination de Xavier Bertrand à Matignon ne serait pas acceptable, estime le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol

Une nomination de Xavier Bertrand à Matignon ne serait pas acceptable, estime le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol

Opposé au sein du PS aux accords avec la France Insoumise, le député socialiste Nicolas Mayer-Rossignol soutient sans réserve la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon.

Le Parti socialiste ne pourra pas accepter la nomination à Matignon du président des Républicains (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand, a déclaré mardi Nicolas Mayer-Rossignol, premier secrétaire délégué et chef de file des courants opposés à la direction du parti.

« Il est impensable pour nous, quel que soit le respect républicain, que soit nommé un Premier ministre de droite. L’hypothèse de Xavier Bertrand circule, il est clair que nous ne pouvons pas l’accepter. »a déclaré le maire de Rouen lors d’un point de presse en visioconférence.

Les courants emmenés par Nicolas Mayer-Rossignol et la maire de Vaulx-en-Velin (Rhône) Hélène Geoffroy sont hostiles aux accords avec La France Insoumise et sont jugés plus ouverts au compromis avec d’autres forces politiques. Ils ont ainsi prôné la poursuite des discussions avec Emmanuel Macron, malgré son refus de Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) au poste de Premier ministre.

Nicolas Mayer-Rossignol, contrairement à la direction du PS, soutient sans réserve la nomination à Matignon de Bernard Cazeneuve, ancien socialiste et dernier Premier ministre de la présidence de François Hollande. « Nous voulons dire aujourd’hui en tant que socialistes et hommes et femmes de gauche, qu’il est très clair pour nous que c’est Bernard Cazeneuve que nous soutenons »L’hypothèse d’une nomination de Xavier Bertrand est revenue en force mardi matin après un échange téléphonique entre le chef de l’Etat et les dirigeants de la droite.

Emmanuel Macron veut s’assurer que le Premier ministre qu’il nommera ne sera pas rapidement censuré par une majorité des 577 députés. Le Rassemblement national (RN), premier groupe à l’Assemblée nationale, a annoncé qu’il voterait une censure contre Xavier Bertrand.


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile