Categories: Nouvelles locales

Une mystérieuse marée noire ravage les côtes touristiques du nord-ouest

On ignore encore d’où viennent ces nappes noires immondes. D’une raffinerie voisine ? Probablement. Mais pour l’heure, la compagnie pétrolière d’État vénézuélienne n’a rien dit. La tragédie est pourtant visible, se déversant chaque jour sur les côtes du nord-ouest du Venezuela, affectant aussi bien la faune et la flore que les activités de pêche et de tourisme. Depuis plusieurs jours, plusieurs plages sont touchées par des nappes de pétrole, selon des habitants et des écologistes. Comme à Puerto Cabello, où de larges taches sombres salissent le sable et les rochers. Le site est situé tout près de la raffinerie d’El Palito, l’une des plus grandes de l’ancienne puissance pétrolière.

Selon le chercheur environnemental Eduardo Klein, une « énorme marée noire » équivalente à « 225 km2 de dégâts (37 000 terrains de football) » a été repérée dans la zone, a-t-il écrit sur X, publiant également des images satellites.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A cause de cette pollution, les pêcheurs locaux sont obligés de rester à quai. « Cela fait huit jours que nous sommes pratiquement au chômage technique car nous ne pouvons pas aller pêcher. Il y a encore du pétrole dehors », explique Antonio, un pêcheur local.

Des installations en très mauvais état

La raffinerie d’El Palito avait déjà provoqué un épisode de pollution fin 2023, PDVSA parlant à l’époque d' »hydrocarbures, d’eaux usées ou d’effluents qui étaient rejetés dans le milieu marin ». Le Venezuela, qui possède parmi les plus grandes réserves de pétrole au monde, a vu sa production chuter de trois millions de barils par jour il y a plus de dix ans à 400 000 en 2020 en raison de la corruption, de la mauvaise gestion et des sanctions américaines.

Sa production approche aujourd’hui le million de barils par jour. Les outils de production sont en très mauvais état, selon de nombreux spécialistes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

7 secondes ago

Le Paris SG subit une correction à Veszprem

Le club de la capitale n'a pas existé ce jeudi sur le parquet du club hongrois, nettement vainqueur (41-28). Le…

1 minute ago

Windows 11 24H2 – Microsoft révise enfin la date officielle de lancement de la future mise à jour majeure – LaptopSpirit

Microsoft avait suggéré que Windows 11 24H2, la future mise à jour majeure de son système d'exploitation, sortirait le 24…

2 minutes ago

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

3 minutes ago

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

4 minutes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

5 minutes ago