« Une motion de censure aurait moins de chances d’aboutir avec un Premier ministre de centre-droit »
ENTRETIEN – Le politologue analyse les différentes options qui s’offrent à Emmanuel Macron, qui entame ce vendredi une série de consultations avec l’opposition.
Martial Foucault est professeur à Sciences Po Paris et a été directeur du Cevipof de 2014 à 2023.
LE FIGARO. – Emmanuel Macron entame une série de consultations avec les chefs de partis et de groupes parlementaires, qui doivent aboutir à la nomination du Premier ministre. Sont-elles utiles alors que l’opposition a déjà fait connaître ses propositions ? ?
MARTIAL FOUCAULT.- La forme de ces consultations est intéressante. Emmanuel Macron est obligé d’inventer une nouvelle forme d’échanges, non pas pour découvrir les positions programmatiques de chaque parti, qu’il connaît déjà, mais pour découvrir l’ampleur et la stabilité de la coalition que chaque bloc pourrait obtenir à l’Assemblée nationale. Je serais néanmoins surpris qu’il ait attendu ces rencontres pour se faire une idée du futur Premier ministre.
A lire aussi« Il y a une véritable faille dans la loi » : le gouvernement démissionnaire peut-il rester en place jusqu’au vote du budget ?
Lorsque le chef de l’État déclare que « personne ne l’a emporté » aux élections législatives, il a refusé d’accorder la victoire au Nouveau Front Populaire (NFP)…