Une montre exceptionnelle en hommage à Notre-Dame de Paris
La marque horlogère allemande MeisterSinger vient de dévoiler une incroyable édition spéciale mêlant rosace et carillon au poignet.
Étonnamment, il aura fallu une marque horlogère allemande pour rendre hommage à la renaissance de Notre-Dame de Paris… MeisterSinger, maison fondée en 2001 par Manfred Brassler à Munster, spécialisée dans les modèles à une seule aiguille, affichant l’heure via une seule aiguille. comme avant l’apparition de la seconde aiguille, à l’aube du XVIIIe siècle.
C’est une édition limitée à seulement 70 exemplaires et au prix de 4 599 € que la marque propose à quelques semaines de la résurrection de Notre-Dame. Une création en acier de 43 mm de diamètre récemment dévoilée à Paris lors du salon We love Watches, et en vente sur le site Ocarat.com ou dans la boutique Ochrono, à Paris. Son incroyable cadran reproduit à l’identique une des rosaces de la cathédrale. Un véritable défi à l’échelle d’une montre, qui a nécessité de fraiser délicatement le centre, un fond bleu foncé laissant ressortir la dentelle gothique.
Mais l’hommage à Notre-Dame-de-Paris ne s’arrête pas là : son mouvement automatique basé sur Sellita SW200, doté de 38 heures de réserve de marche, intègre également un module de sonnerie développé par MeisterSinger. Accumulant de l’énergie pendant 60 minutes, la fourchette sonore située derrière le cadran marque chaque nouvelle heure avec ce que l’on appelle en termes horlogers un carillon au passage. Une fonction qui, si la discrétion est de mise, par exemple lors de la messe, peut être désactivée à l’aide du poussoir situé au dessus de la couronne. Mais comment lire l’heure sur une telle montre ? C’est somme toute assez simple : le bord ivoire du cadran est ici divisé en 144 segments de 5 minutes vers lesquels pointe l’aiguille à pointe rouge. Ou comment être à l’heure à cinq minutes près… Au dos du boîtier, on retrouve une gravure de la rosace sur le fond en verre transparent, associée au numéro de série de la pièce.