Une montre en or appartenant au passager le plus riche du Titanic vendue aux enchères pour un montant record
John Jacob Astor a passé ses derniers instants à fumer sur le pont du Titanic, juste avant le naufrage du célèbre navire avec 1 500 personnes à son bord. A ses côtés, un autre passager, l’écrivain américain Jacques Futrelle. De quoi créer une légende. L’homme d’affaires et écrivain américain John Jacob Astor, en abrégé JJA, avait 47 ans lorsqu’il mourut en 1912. Il était alors réputé comme l’un des hommes les plus riches du monde, avec une fortune de 87 millions de dollars, qui aujourd’hui correspondrait à plusieurs milliards de dollars.
Une histoire d’amour scandaleuse
L’histoire raconte qu’il a coulé après avoir vu sa nouvelle épouse, Madeleine, monter à bord d’un canot de sauvetage. Leur deuxième mariage, alors qu’elle n’avait que 17 ans – et trente ans de moins que lui, fit alors scandale. En pleine lune de miel, les tourtereaux fuient la presse et se rendent en Egypte, puis en Italie, avant de finalement décider de retourner à New York en embarquant sur la croisière inaugurale du Titanic. Enceinte au moment du naufrage, Madeleine Talmage Astor a survécu et a donné naissance à un fils.
Une montre en or 14 carats
Le corps de son mari a été retrouvé la semaine après le naufrage, avec dans sa poche une montre en or 14 carats, gravée de ses initiales. C’est cette montre qui a été vendue aux enchères ce samedi par la maison de ventes britannique Henry Aldridge & Son. « La montre a été entièrement restaurée après avoir été restituée à la famille » par John Jacob Astor « et porté par son fils, ce qui en fait une pièce unique de l’histoire du Titanic et l’une des pièces les plus importantes de l’histoire de l’horlogerie relative au navire le plus célèbre du monde »souligne la maison de vente aux enchères.
Estimée entre 100 000 et 150 000 livres sterling (116 000 à 175 000 euros) avant la vente, la montre a été adjugée à un acheteur américain pour 1,175 million de livres sterling, soit 1,37 million d’euros. Un enregistrement! Jamais un objet lié au célèbre navire n’avait été vendu aussi cher. Le précédent record avait été atteint en 2013 : un violon avait été vendu aux enchères pour 360 000 livres sterling, soit 420 000 euros.