Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus en exclusivité avant sa sortie.
Huawei a récemment dévoilé sa nouvelle smartwatch premium, la Watch GT 5 Pro. Conçue pour succéder à la GT 4 et à la GT 3 Pro, cette montre arbore un design sobre sans oublier d’avoir de très bonnes performances. Découvrez notre test pratique de la nouvelle Huawei GT 5 Pro.
Un design qui peut être vu
Lancée en même temps que la GT 5, la nouvelle montre connectée Watch GT 5 Pro de Huawei est proposée en deux tailles de poignet : 42 et 46 mm. Pour cette prise en main, nous avons le plus grand modèle. Ce dernier arbore un design relativement sobre, mais avec un cadre plus hexagonal que les modèles précédents ou la version 42 mm. Le résultat est une montre assez grande qui conviendra parfaitement à une multitude de poignets assez larges.
La Huawei Watch GT 5 Pro au format 46 mm est disponible en deux coloris : argent et noir. C’est cette dernière version dont nous sommes équipés pour ce test et force est de constater que la montre est relativement polyvalente. Son boîtier reste cependant plus épais qu’une majorité de montres traditionnelles.
Cependant, le poids de la Watch GT 5 Pro 46 mm ne nous a jamais dérangé. Huawei a réussi à maintenir le poids à environ 50 g avec le bracelet fourni dans la boîte. C’est environ 10 g de moins que le poids d’une Apple Watch Ultra et cela se ressent au quotidien. La Watch GT 5 Pro n’alourdit pas notre poignet, que ce soit au quotidien ou pour faire du sport. La montre de Huawei est notamment certifiée IP68, ce qui lui confère une résistance à l’eau et à la poussière.
La Huawei Watch GT 5 Pro est équipée de deux boutons physiques pour les commandes. Celui du haut permet d’accéder au menu des applications installées sur la montre en une seule pression. Ce même bouton est une couronne dentée et peut être tourné pour réduire lesdites applications et afficher leurs noms. Plutôt pratique quand on n’est pas habitué aux icônes Huawei. Une double pression sur la couronne permet d’afficher les dernières applications parcourues. Le bouton du bas est dédié à une application de votre choix. À l’instar du bouton « Action » de l’Apple Watch Ultra, il est possible de lui attribuer l’action que vous souhaitez parmi une multitude de choix disponibles en fonction des applications installées sur la Watch GT 5 Pro. Pour nos tests, nous l’avons attribué au capteur de fréquence cardiaque ainsi qu’au mode veille pour l’activer rapidement avant d’aller vous coucher.
Des performances dignes de son nom
La Huawei Watch GT 5 Pro est l’un des modèles de smartwatch les plus chers de Huawei. On est donc en droit d’attendre de sa part de belles performances, surtout pour s’en tenir à son appellation « Pro ».
Nous avons pu tester la Huawei Watch GT 5 Pro au repos, mais aussi lors de différentes activités sportives dont le vélo, la course sur tapis et la marche en extérieur. La smartwatch propose un peu plus de 100 types de sports et d’entraînements différents dont une quinzaine dédiés aux professionnels.
Nous avons comparé les résultats de la Huawei Watch GT 5 Pro avec ceux d’une Apple Watch Ultra (première génération) sur ces différents tests. Si la comparaison s’est avérée assez juste pour les deux montres connectées, les chiffres de la GT 5 Pro se sont rapprochés de nos séances de vélo et de course sur tapis, notamment en termes de calories perdues.
La Huawei Watch GT 5 Pro dispose également d’un historique d’activité qui permet de fixer des objectifs sportifs pour chaque jour. Cette application, très pratique, rappelle cependant les anneaux d’activité de l’Apple Watch en affichant les calories à perdre, les entraînements et les pas à effectuer chaque jour. Heureusement, la Watch GT 5 Pro dispose d’une détection automatique des entraînements effectués, ce qui vous évite de passer par les applications pour trouver le sport que vous pratiquez. Petit bémol cependant : les objectifs atteints sont scannés vocalement par la montre, et on aura tendance à désactiver cette option sous peine d’être rapidement observé par notre entourage à la salle de sport.
D’autres applications santé sont installées par défaut sur la Watch GT 5 Pro. Nous avons pu paramétrer l’application « sommeil » pour suivre nos nuits et programmer nos alarmes. Cela permet d’analyser plus facilement nos différentes phases d’endormissement. Cette application peut être paramétrée selon des horaires précis ou avec une détection automatique de votre sommeil. Les résultats observés lors de nos tests nous ont semblé plutôt convaincants et l’application a mis en évidence lorsque nous étions en sommeil profond ou en réveil. Nous avons également pu effectuer plusieurs mesures de fréquence cardiaque au repos ou lors d’activités sportives pour observer les changements de l’application « fréquence cardiaque ».
Concernant les fonctionnalités sociales, la Huawei Watch GT 5 Pro est capable de répondre directement aux messages de plusieurs applications sans avoir à sortir son smartphone. Le clavier intégré sera cependant assez compliqué à utiliser pour les doigts plus imposants qui devront certainement continuer à utiliser leur téléphone pour répondre aux messages et notifications sur les réseaux sociaux. Un défaut que l’on retrouve également dans le format rond de la montre qui n’est pas des plus pratiques pour afficher du texte.
Autonomie très solide pour une recharge correcte
Huawei annonce jusqu’à 10 jours d’autonomie en utilisation classique et 14 jours d’autonomie maximale pour sa Watch GT 5 Pro. Nous avons pu essayer la montre pendant une vingtaine de jours, et avons été surpris par son autonomie qui s’avère au-delà de ces indications.
Débranchée à 100% d’autonomie le mercredi 27 août, la Huawei Watch GT 5 Pro a fini par s’éteindre plus de deux semaines plus tard, le jeudi 12 septembre. Cela porte son autonomie à 16 jours durant lesquels nous avons pu l’utiliser de manière classique avec quelques séances de sport éparses. Un très bon score, mais on regrette un peu l’absence d’un mode « économie d’énergie » qui pourrait s’avérer utile lorsque l’on n’a pas de chargeur à proximité, notamment en vacances à l’extérieur.
Pour sa recharge, la Huawei Watch GT 5 Pro est livrée avec un chargeur compatible dans sa boîte à l’achat. Ce dernier permet de recharger entièrement la montre connectée de 0 à 100 % en un peu plus d’une heure et demie lors de nos tests. C’est un peu long, mais il ne faut qu’une heure environ pour recharger la majorité de la batterie et l’autonomie de la montre compense un peu.
Notre conclusion après avoir pris en main la Huawei Watch GT 5 Pro
La nouvelle Huawei Watch GT 5 Pro s’annonce décidément comme une très bonne smartwatch. Dotée d’un design sobre, elle dispose de toutes les applications et usages que l’on peut attendre d’une montre estampillée « Pro », notamment dans ses performances et son suivi d’activité.
L’un des meilleurs points de la Huawei Watch GT 5 Pro reste cependant son autonomie. Les habitués de l’Apple Watch seront grandement surpris avec cette montre capable d’être utilisée pendant plusieurs semaines.
On pourra cependant se plaindre un peu de la recharge qui aurait pu être un peu plus rapide, mais aussi de son clavier qui reste un peu petit et compliqué à utiliser pour certains utilisateurs. Ce dernier est d’ailleurs impossible à configurer selon ses envies ou ses habitudes dans la version que nous avions.
GrP1