Categories: Nouvelles

Une montagne de 13 000 lettres retrouvée dans son garage… Le facteur n’a pas livré tout le courrier pour terminer plus tôt

l’essentiel
13 000 lettres ont été découvertes début juillet au domicile d’un facteur isérois. Il a été suspendu et sera jugé en justice en janvier 2025. Les lettres pourront enfin être délivrées à leurs destinataires.

13 000 lettres stockées dans un garage. La police a découvert une énorme pile de courrier au domicile d’un facteur à L’Isle-d’Abeau en Isère lors d’une perquisition début juillet, rapporte le quotidien. Le Dauphiné Libéré. Une alerte lancée par le compagnon de l’accusé, inquiet de cette montagne de documents qui encombrait le garage ainsi qu’un katana qu’il possédait. Tout juste embauché en CDI, il travaillait depuis 1 an à La Poste.

Lors de sa garde à vue, la procureure adjointe de Vienne, Delphine Moncuit, a déclaré à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes que « le prévenu a reconnu avoir stocké du courrier qu’il n’avait pas distribué » faute d’avoir pu terminer sa tournée.

Comparution devant le tribunal

Il comparaîtra devant le tribunal de district de Vienne en janvier 2025 dans le cadre d’une reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour abus de confiance envers La Poste. L’opérateur postal a déposé plainte et annoncé avoir suspendu le facteur, qui ne travaille donc plus pour l’entreprise. Une enquête disciplinaire est également en cours.

Tout le courrier retrouvé à son domicile a été remis à l’entreprise et sera envoyé à ses destinataires accompagné d’une lettre d’excuses pour le retard.

Lire aussi :
Une factrice jette des centaines de lettres à la poubelle, La Poste et les destinataires portent plainte

L’accusé travaillait auparavant comme « facteur volant » pour l’établissement Courrier colis de Bourgoin-Jallieu, qui distribue le courrier dans ce secteur. Il travaillait également comme remplaçant lors de tournées dans un périmètre « d’une cinquantaine de kilomètres autour de Bourgoin-Jallieu », selon La Poste.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

1 minute ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

2 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

5 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

6 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

7 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

8 minutes ago