13 000 lettres ont été découvertes début juillet au domicile d’un facteur isérois. Il a été suspendu et sera jugé en justice en janvier 2025. Les lettres pourront enfin être délivrées à leurs destinataires.
13 000 lettres stockées dans un garage. La police a découvert une énorme pile de courrier au domicile d’un facteur à L’Isle-d’Abeau en Isère lors d’une perquisition début juillet, rapporte le quotidien. Le Dauphiné Libéré. Une alerte lancée par le compagnon de l’accusé, inquiet de cette montagne de documents qui encombrait le garage ainsi qu’un katana qu’il possédait. Tout juste embauché en CDI, il travaillait depuis 1 an à La Poste.
Lors de sa garde à vue, la procureure adjointe de Vienne, Delphine Moncuit, a déclaré à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes que « le prévenu a reconnu avoir stocké du courrier qu’il n’avait pas distribué » faute d’avoir pu terminer sa tournée.
Comparution devant le tribunal
Il comparaîtra devant le tribunal de district de Vienne en janvier 2025 dans le cadre d’une reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour abus de confiance envers La Poste. L’opérateur postal a déposé plainte et annoncé avoir suspendu le facteur, qui ne travaille donc plus pour l’entreprise. Une enquête disciplinaire est également en cours.
Tout le courrier retrouvé à son domicile a été remis à l’entreprise et sera envoyé à ses destinataires accompagné d’une lettre d’excuses pour le retard.
Lire aussi :
Une factrice jette des centaines de lettres à la poubelle, La Poste et les destinataires portent plainte
L’accusé travaillait auparavant comme « facteur volant » pour l’établissement Courrier colis de Bourgoin-Jallieu, qui distribue le courrier dans ce secteur. Il travaillait également comme remplaçant lors de tournées dans un périmètre « d’une cinquantaine de kilomètres autour de Bourgoin-Jallieu », selon La Poste.