Sciences et technologies

Une momie de 3 000 ans subit un scanner dans un hôpital en France, une première mondiale

l’essentiel
Une momie vieille de trois millénaires a subi un scanner dans un hôpital de Lyon, pour tenter d’en savoir plus sur la momification.

Les Hospices Civils de Lyon ont accueilli un patient un peu particulier : une momie âgée de 3000 ans. Transférée du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, la momie Séramon a dû y subir une visite médicale : un scanner. Il s’agit d’une première mondiale.

L’examen, réalisé au sein de la plateforme d’imagerie vivante du CERMEP, avec l’accord du Musée et dans le respect des règles concernant la manipulation des restes humains issus des collections patrimoniales françaises, devrait permettre de dévoiler les mystères cachés sous les bandes de momie.

Une nouvelle technologie

L’examen a été réalisé grâce à une nouvelle technologie : « un scanner spectral avec comptage de photons », selon le communiqué des HCL (Hospices Civils de Lyon). Grâce à ce dispositif nouvelle génération, « les scientifiques devraient pouvoir lire pour la première fois les hiéroglyphes inscrits sur le scarabée coeur de Seramon, ou identifier les amulettes du collier qui n’avaient pas pu être identifiées jusqu’à présent ».

Cette expérience devrait nous permettre de percer un peu plus les secrets de l’Egypte ancienne.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page