Nouvelles locales

Une mission scientifique veut plonger au fond de l’un des trous bleus les plus profonds du monde

Mais que peut-il bien se cacher au fond du trou bleu de Dean ? Ce gouffre sous-marin situé dans l’archipel des Bahamas dans les Caraïbes est l’un des plus profonds du monde et fera bientôt l’objet d’une plongée menée par le cofondateur d’OceanGate, une société américaine spécialisée dans le tourisme et l’exploration extrême à bord de submersibles (et qui, rappelons-le, en juin 2023, avait été marquée par la disparition et l’implosion de son sous-marin Titan qui était parti à jamais vers le site du naufrage du Titanic).

Alors, Guillermo Söhnlein, qui a cofondé OceanGate en 2009 avec Stockton Rush (mort dans l’accident du Titan), est curieux. Et il veut vraiment aller là où personne n’est jamais allé : au fond de ce trou qui est le troisième plus profond du monde (derrière le trou de Taam Ja’ au Mexique et le trou du Dragon en mer de Chine méridionale), avec 202 mètres au compteur, rapporte le magazine américain Popular Mechanics.

Formés lors de la dernière période glaciaire, les trous bleus sont apparus au fur et à mesure du retrait des glaces et de la montée du niveau de l’eau. Aujourd’hui, ils forment des cavités sous-marines fascinantes, tant pour les scientifiques que pour le commun des mortels. Avec plus de 200 dolines recensées, les Bahamas sont l’archipel qui en compte le plus grand nombre au monde.

Lieu de prédilection pour les apnéistes qui aiment venir repousser leurs limites, à l’image de la star française de cette discipline Guillaume Néry, Le trou bleu du doyen (Dean était un pêcheur local) est considéré par certains Bahaméens comme un portail vers… l’enfer. De quoi donner envie d’aller y jeter un œil, ne serait-ce que pour confirmer sa profondeur, pour l’instant seulement estimée par les scientifiques.

Touristes, passez votre chemin

Après avoir cofondé OceanGate, Guillermo Söhnlein a quitté l’entreprise en 2013, dix ans avant le tragique accident du submersible qui a implosé lors d’une plongée vers l’épave du Titanic et qui a fait cinq morts. Il est aujourd’hui à la tête d’une autre société, Blue Marble Exploration. Et l’homme d’affaires américain entend bien apprendre des erreurs de son ancienne société.

Certes, la plongée sera moins extrême que lors d’une exploration du Titanic (qui repose à 3 800 mètres de profondeur), mais elle n’en sera pas moins périlleuse. Le submersible croisera également plusieurs restes humains, car de nombreux plongeurs y ont perdu la vie ces dernières années. Popular Mechanics rappelle notamment le destin tragique de Nicholas Mevoli, un apnéiste américain décédé en novembre 2013 alors qu’il tentait d’établir un record du monde.

Le site de Blue Marble Exploration donne un peu plus de détails sur cette mission. Elle comprendra : « la première étude scientifique complète de la région »L’expédition sera composée uniquement de professionnels et de scientifiques. Comme l’a confirmé Guillermo Söhnlein au quotidien britannique The Independent, il n’y aura donc pas de touristes ici, sans donner plus d’informations sur la date de l’expédition.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page