Une mission parlementaire pour faire le point sur un « tabou »
L’exécutif veut lever un « tabou ». Le ministère de la Santé a annoncé vendredi le lancement d’une mission parlementaire sur la ménopause, à l’occasion de la journée mondiale consacrée à ce phénomène physiologique qui concerne 14 millions de femmes en France.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est dit favorable en mai à une telle mission sur ce « tabou » sociétal, afin de dresser « un état des lieux des soins (traitements, accompagnement, ostéoporose, suivi cardio). et psychologiques) et les difficultés rencontrées par les femmes en termes d’information et de suivi.
Trois enjeux principaux
La mission est confiée par le Premier ministre Michel Barnier à la députée macroniste Stéphanie Rist, membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.
Elle devra répondre à « trois problématiques principales » : « mettre en évidence les symptômes et les conséquences de la ménopause sur la vie quotidienne et la santé physique et mentale des femmes », tandis que « 87 % des femmes ménopausées présentent au moins un symptôme de la ménopause ». ménopause en complément de l’arrêt des règles », « renforcer l’approche préventive » ; « Pour éclairer le gouvernement sur la prise en charge sanitaire actuelle de la ménopause », poursuit le ministère. Les propositions qui seront tirées de cette mission qui sera « réalisée en impliquant tous les acteurs, notamment le Collège national des gynécologues et obstétriciens français », sont attendues au printemps 2025, précise le communiqué.