Une mission commerciale agroalimentaire américaine attendue à Casablanca en décembre
« Cette mission représente une opportunité cruciale pour les entreprises agroalimentaires américaines d’accéder au marché dynamique du Maroc et de tirer parti de sa situation stratégique pour une pénétration plus large du marché africain », a déclaré Taylor. « Nous nous engageons à faciliter ces connexions vitales et à accroître les exportations agricoles américaines », a-t-il ajouté. Il a appelé les exportateurs américains intéressés à participer à soumettre leurs candidatures avant le 28 août.
Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) relève dans son communiqué que le Maroc est le deuxième marché d’exportation des produits agricoles américains en Afrique. « Les ventes américaines de produits agricoles et alimentaires au Maroc ont dépassé 619 millions de dollars l’année dernière, représentant 16% de part de marché du continent. Les exportations agricoles américaines vers le Maroc ont doublé depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc en 2006 », souligne la même source.
Pour le ministère américain de l’Agriculture, le Maroc offre un marché stable et une économie en croissance, et sert de plaque tournante de distribution clé pour le continent africain. « Le pays est déjà un importateur majeur de produits en vrac et intermédiaires en provenance des États-Unis, et son secteur de transformation alimentaire en expansion et la demande croissante des consommateurs créent de nouvelles opportunités pour la vente de produits de consommation », indique le communiqué.
De leur côté, les exportateurs américains ont des opportunités dans de nombreux secteurs, notamment l’élevage bovin, les produits laitiers, les céréales fourragères, les animaux vivants et la génétique, le riz, les fruits de mer, les pommes de terre de semence, le soja et les noix.
« Au cours de cette mission commerciale, les représentants des entreprises américaines participeront à des réunions interentreprises avec des importateurs potentiels du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Les participants bénéficieront également de séances d’information approfondies sur le marché fournies par le personnel du Service agricole extérieur de l’USDA et d’autres experts commerciaux régionaux », a déclaré la source.
lematin