Santé

« Une mine d’antioxydants », voici la salade à consommer pour faire baisser votre tension artérielle

Une diminution de la tension déjà après 6 jours…

À partir de 40 ans, la tension artérielle a tendance à augmenter, notamment en raison d’une augmentation progressive de la rigidité des artères. En France, près de 17 millions de personnes sont hypertendues (6 millions l’ignorent), les exposant à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus, insuffisance rénale…). On sait depuis longtemps que l’alimentation peut aider à faire baisser la tension artérielle. Parmi les meilleurs aliments, une salade que l’on adore manger en été serait particulièrement bénéfique.

Dotée d’un « nutriment clé » pour réguler la tension artérielle, cette salade favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et la réduction de la tension artérielle. Notamment en raison de sa forte teneur en nitrates, substances qui ont souvent mauvaise réputation.Les nitrates et les nitrites sont surtout connus du grand public comme des résidus indésirables de la chaîne agroalimentaire, car ils sont associés à des effets potentiellement cancérigènes (en fait, ils sont souvent confondus à tort avec les nitrites issus de la salaison pour transformer les viandes en charcuterie). Pourtant, ces molécules se retrouvent naturellement dans les fruits et légumes (nitrate) ainsi que dans le corps humain (nitrate et nitrite) où elles participent à des fonctions physiologiques importantes, notamment au niveau cardiovasculaire. Il est maintenant établi que les nitrates alimentaires peuvent être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.« , insiste le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de l’Observatoire de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Une étude publiée dans Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre ont montré qu’un régime riche en nitrates (pendant deux périodes de 3 jours séparées par une période de 10 jours) était associé à une diminution significative de la pression artérielle (-3,2 mm Hg) et de la pression diastolique (-3,7 mm Hg), par rapport à un régime pauvre en nitrates. Ces effets sur la pression artérielle ont été observés avec une dose quotidienne de nitrates correspondant à la dose présente dans 150 à 250 g de légumes riches en nitrates, dont cette salade. Les auteurs soulignent que la diminution de la pression artérielle qu’ils ont pu observer dans l’étude était similaire à celle observée dans l’étude DASH (Approches diététiques pour stopper l’hypertension), il y a dix ans.

Parmi les fruits et légumes les plus riches en nitrates, c’est la roquette qui en contient le plus (2,44 mmol par portion de 80 g), un véritable « mine d’antioxydants« (vitamine C, polyphénols, etc.) que l’on trouve facilement sur les marchés de mai à novembre (et en sachet toute l’année) et que l’on aime déguster avec des tomates, de la burrata et un filet d’huile d’olive. Pourtant, cette salade italienne de la même famille que le cresson ou le chou ne fait pas toujours l’unanimité, en raison de sa saveur légèrement amère et poivrée. Pour un goût plus doux et moins piquant, choisissez des jeunes pousses.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page