Nouvelles locales

une militante écologiste risque la prison parce que son bracelet électronique est trop gros

Agée de 77 ans, la militante de l’organisation Just Stop Oil a été condamnée pour sa participation à un barrage routier en novembre 2022.

Aux yeux de l’administration anglaise, il y a «une incapacité à surveiller» ce militant septuagénaire. Une Anglaise de 77 ans, militante de l’organisation Just Stop Oil, risque d’être incarcérée car le bracelet électronique qu’elle doit porter pour sa participation à une action coup de poing est trop gros, rapportent l’organisation et le Tuteur .

« L’âge, je le regrette, n’a pas apporté la sagesse »

En août 2024, Gaie Delap est condamnée à 20 mois de prison pour avoir participé au blocage de l’autoroute M25 en novembre 2022, au nom de l’organisation Just Stop Oil qui appelle à l’arrêt de l’exploitation des énergies fossiles. ici en 2030. L’action, qui a bloqué cette autoroute pendant plus de 120 heures, a provoqué de longs retards pour quelque 700 000 automobilistes et a entraîné un coût économiqued’au moins 765 000 £», indique le Tuteurainsi que les frais de «plus de 1,1 million de livres sterling» pour la police métropolitaine.

Lors de son procès au cours duquel quatre autres militants ont été condamnés, Gaie Delap a déclaré : «Je lis les témoignages de personnes coincées dans nos embouteillages, ça me fait mal. Je suis désolé d’avoir dû faire ça. (…) Mais nous n’avons pas vraiment d’autre choix. Ils n’ont pas écouté les scientifiques, ils n’ont pas écouté leurs électeurs, et nous avons donc dû provoquer des perturbations pour faire comprendre la gravité de la situation difficile dans laquelle se trouve l’humanité.» Ce à quoi le juge a répondu : «L’âge, je le regrette, n’a pas apporté la sagesse.»

« Une erreur judiciaire »

Après avoir été incarcérée à la prison de Peterborough, elle a été libérée de détention le 18 novembre sous bracelet électronique afin de poursuivre sa peine à domicile, dans le respect d’un couvre-feu de 19 heures à 7 heures le lendemain matin. Mais Just Stop Oil rapporte que le bracelet électronique exploité par la société Electronic Monitoring Services pour le ministère de la Justice s’est avéré trop grand pour le poignet du militant.

« Nous avons découvert qu’un mandat d’arrêt contre Gaie avait été émis et qu’elle devait retourner en prison pour la seule raison qu’un bracelet assez petit ne pouvait pas être attaché à son poignet.», dénonce l’organisation dans un communiqué. Toujours selon Just Stop Oil, elle a néanmoins respecté son couvre-feu et maintenu des contacts réguliers avec son agent de probation. Cette décision est «une erreur judiciaire», dénoncent les militants, qui précisent que l’état de santé de Gaie Delap ne lui permet pas de retourner en détention. Just Stop Oil demande le soutien des députés pour revenir sur cette décision de l’administration pénitentiaire.

Depuis plusieurs années, l’organisation Just Stop Oil se distingue par une série d’actions militantes, comme jeter de la soupe sur Tournesols par Van Gogh, la détérioration d’une vitre qui protège une copie du Grande Charte, ou encore des projections de peintures sur les pierres de Stonehenge, construite entre 3000 et 2300 ans avant Jésus-Christ.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page