Categories: Nouvelles locales

Une microbatterie nucléaire fluorescente 8 000 fois plus puissante que ses concurrentes est née dans un laboratoire chinois



On dirait presque un jouet. Dans le noir, un carré vert fluo brille. Cet objet ne sort pas d’une boîte de céréales de notre enfance, mais d’un laboratoire chinois de pointe : il s’agit d’une microbatterie nucléaire. Et elle pourrait révolutionner le secteur de l’énergie, rapporte New Atlas.

Si le principe n’est pas nouveau, la puissance de la batterie développée par Li Kai et son équipe – qui ont partagé leur étude dans la revue Nature le 18 septembre – était inédite. Elle serait tout simplement 8 000 fois plus efficace que les prototypes précédemment avancés par les scientifiques. Une microbatterie qui pourrait donc fournir de l’énergie aux appareils électroniques pendant longtemps sans avoir à être rechargée ou changée.

De quels matériaux est composée la microbatterie nucléaire ?

Les piles nucléaires existent sous deux formes. Le principe est toujours le même : utiliser l’énergie libérée par les éléments radioactifs pour créer de l’électricité. Certaines batteries convertissent directement le rayonnement en électricité, tandis que d’autres captent la chaleur et la lumière des éléments radioactifs pour les transformer en énergie. C’est ainsi que fonctionne la batterie récemment dévoilée par des scientifiques chinois.

Au cœur de cette batterie se trouve l’américium, un métal radioactif argenté. Il est emprisonné dans un cristal polymère qui convertit le rayonnement du métal en une lueur verte fluo. Comme le cristal lui-même est relié à une fine cellule photovoltaïque, cette lumière verte se transforme instantanément en électricité. Le tout est imbriqué dans une capsule de quartz pour éviter que la radioactivité ne s’échappe.

Peu d’énergie convertie mais une autonomie exceptionnelle

L’équipe de recherche estime que cette microbatterie continuera à produire de l’électricité pendant plusieurs décennies, sans interruption. Mais il faut garder le sens des proportions. Cette batterie ne produit pas une quantité d’énergie astronomique, loin de là : on parle ici de 139 microwatts par curie (l’unité de radioactivité). Cela donne un rendement de conversion de seulement 0,889 %.

Cependant, les scientifiques qui ont travaillé sur ce prototype de microbatterie nucléaire sont convaincus que ce type d’outil pourrait être utile pour des appareils électroniques qui ne nécessitent pas une grande quantité d’énergie mais doivent fonctionner longtemps sans pouvoir changer la batterie. C’est le cas par exemple pour des applications sur les fonds marins ou dans l’espace.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Crise à Majorque : pourquoi des centaines de bars et restaurants sont-ils menacés de fermeture ?

Devoir fermer ses portes. C'est en quelques mots ce que craignent actuellement des centaines de bars et restaurants de Majorque,…

1 minute ago

pour Michel Barnier il n’y a « ni totem ni tabou »

L'AME, qui fournit une couverture sociale aux sans-papiers, est-elle menacée ? La question se pose après la déclaration du Premier…

3 minutes ago

Primes olympiques, immigration, insécurité… Au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau a du pain sur la planche

William Molinié / Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP 06h45, 23 septembre 2024Tout juste nommé ministre de l'Intérieur,…

5 minutes ago

Au procès Pelicot, ces femmes viennent soutenir leurs maris accusés

50 hommes sont jugés aux côtés de Dominique Pelicot pour le viol de son ex-femme, Gisèle. Des hommes ordinaires, pères…

10 minutes ago

Un randonneur échappe de justesse à une chute dramatique – 20 minutes

Un randonneur échappe de justesse à une chute dramatique20 minutesChine : Images terrifiantes d'un randonneur tombant sur une pente (vidéo)CNEWSChine…

10 minutes ago

Donald Trump ne se représentera pas en 2028 s’il perd contre Kamala Harris en novembre

Le candidat républicain a assuré lors d'une interview à l'émission "Full Measure" qu'en cas de revers face au candidat démocrate,…

12 minutes ago