Nouvelles locales

« Une mesure forte pour changer les comportements », défend le maire, « de la fumée », selon le sauvetage d’Eau

Une première en France. L’eau coûtera plus cher de juin à octobre dans les 37 communes de la métropole toulousaine pour réduire la consommation des habitants.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le niveau de la Garonne baisse chaque été (photo d'illustration).  (XAVIER DE FÉNOYL / MAXPPP)

« Il faut une mesure forte qui, je l’espère, entraînera des changements de comportement », défend samedi 1er juin sur franceinfo, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Le 37 communes de la métropole dont la « ville rose », instituent à partir de samedi et jusqu’au 31 Octobre, tarification saisonnière de l’eau. Une première en France.

« Pendant les cinq mois où l’eau est la plus rare en Garonne, de juin à octobre, l’eau coûtera plus cher (+42%). Son prix va baisser (-30% par rapport au prix actuellement en vigueur) le reste de l’année, de novembre à mai, lorsque la ressource est plus disponible », explique Eau de Toulouse métropole sur son site. Preuve qu’il « il ne s’agit pas de sanctionner les gens » depuis « Durant les sept mois où les ressources en eau sont abondantes, le taux baisse de 30% », justifie Jean-Luc Moudenc. La mesure concerne quelque 850 000 habitants.

Graphique de facturation de l'eau à Toulouse, au 1er juin 2024. (EAU DE TOULOUSE MÉTROPOLE)

Selon Toulouse Métropole, le montant de la facture pourrait augmenter de 60 centimes par an, pour une famille de trois personnes vivant en appartement et jusqu’à 80 euros par an pour un ménage résidant dans une maison avec piscine et qui ne ferait pas tout effort.

Pas de quoi convaincre l’association des usagers de l’Eau Sécurité 31. « C’est de la fumée » dénonce son président, Lionel Sanchez. Il affirme que la consommation d’eau des habitants de la métropole n’est pas le problème, « près de 1% du débit d’étiage de la Garonne ». Selon lui, « le problème » n’est pas là, « C’est une question d’irrigation ». L’association réclame un taux progressif pour faire payer davantage ceux qui consomment le plus. Mais 70 % des habitants de la ville ne disposent pas de compteur d’eau individuel. Il est impossible à ce stade de distinguer les gros consommateurs des autres.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page