Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Anne Hidalgo a annoncé l’abaissement de la limite de vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h. Une mesure qui devrait améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Valérie Pécresse a exprimé son opposition.
Un coup de frein sur le périphérique parisien. A partir du 1er octobre, la limitation de vitesse à 70 km/h sera supprimée, elle sera à 50 et pas plus. C’est la nouvelle arme brandie par la mairie de Paris pour réduire la pollution. Mais cette mesure sera-t-elle efficace ? La mairie n’a pas réalisé d’analyses précises, mais certaines études font le lien entre vitesse et pollution. Or, selon les études, la pollution émise par une voiture à 50 km/h est plus élevée qu’à 70. Le problème est que cette étude n’a pas été réalisée sur le périphérique parisien.
Pour Pierre Pernot, ingénieur Airparif, la rapidité n’est pas le seul critère de réduction de la pollution et des émissions polluantes : « La vitesse n’est pas le problème principal en matière de qualité de l’air. Ce qui compte le plus, c’est le nombre de véhicules qui passent, le type de véhicules qui passent et le flux. » La mesure contribue néanmoins à réduire les nuisances sonores.