Marine Le Pen a annoncé ce vendredi 4 octobre que le Rassemblement national s’opposerait au report de la hausse des retraites au 1er juillet 2025.
Le débat aura lieu à l’Assemblée nationale lors de l’examen du budget 2025.
Michel Barnier envisage de faire appel aux retraités pour combler le déficit des finances publiques.
Suivez la couverture complète
Les premiers pas du gouvernement Barnier
Ils ne voteront pas pour cette mesure annoncée par le Premier ministre. Sur X, Marine Le Pen a annoncé ce vendredi 4 octobre que les députés RN s’opposeraient au report de six mois de l’indexation des retraites. (nouvelle fenêtre) sur l’inflation, prévu par le gouvernement dans le projet de budget 2025.
Changer l’indexation des retraites, c’est priver nos seniors de milliards d’euros de pouvoir d’achat. Je refuserai cette mesure d’autant plus mesquine qu’elle a fuité au lendemain du discours muet de M. Barnier sur cette manœuvre déjà utilisée par M. Hollande et M. Macron. – Marine Le Pen (@MLP_officiel) 4 octobre 2024
« Retarder l’indexation des retraites, c’est priver nos aînés de milliards d’euros de pouvoir d’achat. Je refuserai cette mesure d’autant plus mesquine qu’elle a fuité au lendemain du discours silencieux de M. Barnier sur cette manœuvre déjà utilisée par M. Hollande. et M. Macron »a écrit le député d’extrême droite.
4 milliards d’euros d’économies grâce à cette mesure
Ce report s’inscrit dans un effort massif de 60 milliards d’euros d’économies (nouvelle fenêtre)destiné à combler le déficit abyssal du pays. Les retraités n’auront pas une réévaluation de leur pension au 1er janvier comme prévu, mais au 1er juillet, un report de six mois qui doit permettre de libérer « environ quatre milliards d’économies »a indiqué le ministère du Travail à l’AFP.
« Chaque jour, des révélations confirment qu’on avait raison d’alerter sur la ruine des comptes publics par la Macronie avec la complicité de LR. Le redressement des comptes publics requiert de la vérité, du courage et de la confiance, et non des mesures aveugles et donc injustes. »» a ajouté Marine Le Pen.
Réagissant à ces propos, Michel Barnier, en visite ce vendredi au Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), a répondu à Marine Le Pen : « Si de nouvelles idées apparaissent lors du débat parlementaire, je suis ouvert à trouver d’autres solutions. »
-
Lire aussi
« On n’a droit à rien » : ces retraités ne comprennent pas pourquoi leur petite pension n’est pas (aussi) augmentée
Le Rassemblement national n’est pas le seul à critiquer cette mesure. La CGT a par exemple dénoncé un « mesure d’austérité » pour les retraités avec une faible pension.