« Une merveille. Un joyau. Un chef d’oeuvre. », noté 4,3 sur 5, c’est le meilleur film avec Lupita Nyong’o – Actualité Cinéma
Lupita Nyong’o est à l’affiche cette semaine de « Sans un bruit : Jour 1 ». Quel est le film préféré des utilisateurs d’AlloCiné dans la filmographie de l’actrice ?
Lupita Nyong’o est à l’affiche cette semaine du prequel de la saga A Quiet Place: Day One. Dans ce nouvel opus de la franchise lancée en 2018 par John Krasinski, l’actrice incarne Samira, une jeune femme qui se retrouve piégée à New York lorsque des créatures extraterrestres arrivent. Réalisé par Michael Sarnoski (Pig), le long-métrage mêle science-fiction et drame intimiste et élargit l’univers de la franchise.
Pour l’actrice, tourner un film en silence était un véritable défi. Lupita Nyong’o précise à notre micro : « Il faut vraiment écouter ce qui se passe, regarder, observer et réagir. Ce n’est pas écrit dans le scénario. Ce sont les nuances de la façon dont nous communiquons en tant qu’êtres humains, et elles sont soulignées parce que c’est tout ce que vous avez. »
Né au Mexique en 1983, Lupita Nyongo’o arrive aux Etats-Unis à 16 ans pour poursuivre ses études. C’est là qu’elle se forme aux métiers du cinéma au Hampshire College, avant d’intégrer la prestigieuse université de Yale. Après avoir obtenu son diplôme, elle fait ses premiers pas sur le plateau en tant qu’assistante de production sur le film The Constant Gardener. En 2009, elle réalise le documentaire Dans mes gènesqui traite de la condition des albinos au Kenya. La même année, Lupita Nyong’o fait ses premiers pas devant la caméra dans la série Shuga.
Aujourd’hui, l’actrice de 41 ans cumule 15 ans de carrière et a joué dans plus d’une vingtaine de films et séries. Quel est le film préféré de la filmographie de Lupita Nyong’o selon les téléspectateurs d’AlloCiné ?
Avec 31 691 notes et 1 646 critiques, 12 Years a Slave de Steve McQueen est le film préféré des internautes avec une note moyenne de 4,3 étoiles sur 5. Egalement porté par Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Sarah Paulson, Paul Dano, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt, Alfre Woodard, Paul Giamatti, Scott McNairy et Garret Dillahunt, le film est adapté des mémoires de Solomon Northup, kidnappé alors qu’il était libre et soumis à l’esclavage pendant douze longues années.
12 Years a Slave se déroule aux États-Unis, quelques années avant la guerre civile. Solomon Northup, un jeune homme noir de l’État de New York, est kidnappé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire d’une plantation de coton, Salomon se bat pour rester en vie et conserver sa dignité.
Lupita Nyong’o est choisie parmi 1 000 candidats pour incarner l’esclave Patsey et décroche le premier rôle de sa carrière dans un long métrage. Une reconnaissance immédiate puisque la jeune femme remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Un succès critique et public donc. Le membre du AlloCiné Club L?c!s_H00d écrit : « Une merveille. Une pépite. Un chef-d’œuvre. C’est ce qu’est « 12 ans d’esclavage ». Un film percutant à l’ambiance lourde, magnifiquement réalisé par Steve McQueen. Cette histoire poignante qui m’a fait pleurer est d’une grande sobriété et d’une grande qualité d’écriture et nous montre des séquences éprouvantes et douloureuses. Le réalisateur met en scène cette fresque humaine en plaçant toujours sa caméra là où il faut, quitte à laisser de la place à certaines longueurs. La réalisation est sublime. 12 années d’enfer absolu vécues par Solomon Northup, brillamment interprété par Chiwetel Ejiofor. Sa prestation est éblouissante. Tous les acteurs sont parfaits dans leurs personnages. (…) L’actrice oscarisée Lupita Nyong’o et Alfre Woodard sont étonnants. (…) Cette œuvre touchante, véridique et forte est autant une descente aux enfers qu’une montée au pouvoir, à l’image de la montée de McQueen (II) parmi les très bons réalisateurs à suivre.«
Un visiteur écrit : «12 Years a Slave est, selon moi, l’un des meilleurs films sortis en 2013. Le casting est impressionnant : Chiwetel Ejiofor est très bon dans le rôle de l’esclave Solomon Northup mais mon chapeau va plutôt aux seconds rôles ; en effet, Michael Fassbender est comme à son habitude impeccable et Lupita Nyong’o était la révélation féminine indéniable de l’année 2013. »
Pour Yohanaltec « Steve McQueen signe sûrement l’un de ses plus beaux films avec 12 years a slave. Les images du film sont dures et la performance de l’acteur principal est fabuleuse. Un choc. »
Reymi586 écrit : « Que dire… Steve McQueen, réalise un chef d’oeuvre qui restera dans l’histoire du cinéma. L’Amérique regarde ses vieux démons en face et qui mieux que Steve McQueen pour la prendre en charge. Après de nombreux seconds rôles, Chiwetel Ejiofor joue enfin son grand rôle et il est entouré d’un casting très riche avec Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Lupita Nyong’o, Paul Dano, Brad Pitt, etc. Les acteurs sont tous vraiment excellents. J’ai beaucoup aimé la mise en scène et les longues séquences chères à Steve McQueen, ainsi que la musique du grand Hans Zimmer qui procure beaucoup d’émotions. Une flopée d’Oscars attendent ce film. »
Enfin, pour Selingues G »Ce film est un véritable coup de cœur et un coup de poing magnifique. Basé sur une histoire vraie; le réalisateur britannique nous propose une description dure et violente de l’esclavage. Le casting est époustouflant, surtout Chiwetel Ejiofor est fabuleux (il pourrait même surpasser le rôle joué par Michael Fassbender qui est révolté de terreur dans son rôle (son meilleur aussi ?). On est horrifié par ce qu’a vécu cet homme et l’injustice qu’il a subie. La fin du film fait baisser la pression et l’émotion est à son comble. On ne peut pas être touché par cette magnifique histoire.
Depuis, Lupita Nyong’o est apparue dans Non-Stop, la nouvelle trilogie Star Wars, Us de Jordan Peele et les films Black Panther.