Début août, Mabinty s’est retrouvée à la rue avec ses cinq enfants, dont un bébé de 15 jours. Après avoir été hébergée dans un hôtel, la métropole lyonnaise a cessé de prendre en charge son hébergement d’urgence.
À Lyon, le nombre de bébés dans les rues augmente. Ce jeudi 22 août, selon les informations de BFM Lyon, huit enfants de moins d’une semaine et leurs familles sont actuellement sans hébergement et dorment dehors.
Une situation qu’ont aussi vécue une maman et son bébé, aujourd’hui âgé d’un mois. Mabinty a pu bénéficier d’un hébergement d’urgence à sa sortie de la maternité, le 11 juillet. Mais, du jour au lendemain, la métropole lyonnaise a cessé de payer son hébergement et elle s’est retrouvée à la rue, avec Abdoulkader, alors âgé de 15 jours, et ses quatre autres enfants.
« Quand ils m’ont dit que je ne pouvais plus rester à l’hôtel, j’ai pleuré », a raconté Mabinty à BFM Lyon. « Je ne savais pas où aller, je ne voulais pas rester dehors avec mon bébé de deux semaines ».
Mabinty est à Lyon parce que son mari, un Italien, y travaille. Elle attend son titre de séjour. Sans logement, le couple paie d’abord une première nuit d’hôtel, mais le prix est trop élevé pour les empêcher de rester.
Sans logement à partir de septembre
Dans la rue, le couple tente chaque soir de trouver des solutions pour que sa famille puisse dormir en toute sécurité. Mais, début août, ils se retrouvent sur un trottoir, et Abdoulkader tombe malade. L’enfant souffre d’une grave déshydratation.
« Nous avions passé toute la journée dehors. Il faisait trop soleil, trop chaud. Le bébé pleurait », raconte la mère.
A sa sortie de l’hôpital, Mabinty a rejoint son mari et leurs cinq enfants. Ils ont ensuite été pris en charge par une association qui leur a trouvé un hébergement provisoire chez un bénévole.
Mais début septembre, la famille devra quitter les lieux et n’a aujourd’hui aucune solution de repli. Le couple cherche en urgence un logement dans la région, alors qu’à la rentrée, les autres enfants seront scolarisés à Villeurbanne.