une mère qui faisait passer ses filles pour des Inuites a été condamnée à trois ans de prison
Karima Manji a frauduleusement touché l’équivalent de 100 000 euros d’aides destinées aux Inuits. Elle a été condamnée jeudi après avoir plaidé coupable de fraude en février.
« Mme Manji a victimisé ses propres enfants… ses propres filles qui ont été sérieusement compromises par ses crimes »« Je suis désolée, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas », a déclaré Mia Manocchio, juge au Nunavut, au Canada. La juge était confrontée à un cas inédit outre-Atlantique : Karima Manji a plaidé coupable en février de fraude après avoir prétendu que ses filles étaient inuites, ce qui lui a permis de percevoir plus de 150 000 dollars canadiens (100 000 euros) d’aides pour les résidents inuits. Elle a été condamnée jeudi à trois ans de prison, qu’elle passera dans un pénitencier fédéral.
Selon des faits rapportés par le quotidien britannique The Guardian, Karima Manji, une résidente de Toronto, aurait envoyé en 2016 des documents pour ses deux filles, Amira et Nadya, afin d’obtenir une carte d’identité inuite. La Canadienne, 59 ans, a bel et bien vécu à Iqaluit, la capitale du territoire, dans les années 1990 mais ses deux filles sont nées en Ontario et n’ont aucun lien avec les Inuits ou les terres du Nunavut.
La demande avait fait l’objet d’un examen approfondi par les membres de la communauté afin d’éviter les enregistrements frauduleux, et Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) avait approuvé la demande. Dans la foulée, les deux enfants, âgés de 18 ans au moment des faits, ont obtenu de l’argent de l’association Kakivak, décrit dans les documents judiciaires comme « une organisation au service des Inuits (…) qui fournit des fonds de parrainage aux Inuits de Baffin pour les dépenses liées à l’éducation ».
Une mère frauduleuse rend 130 000 dollars canadiens
Ainsi, entre septembre 2020 et mars 2023, Nadya et Amira ont reçu 158 254,05 dollars canadiens en prestations d’organismes du Nunavut. Une autre somme de 64 413 dollars canadiens était en attente pour Amira Gill au printemps 2023, mais n’a pas été versée. A ce jour, la mère frauduleuse a restitué 130 000 dollars canadiens et doit encore 28 254 dollars canadiens à l’association Kakivak.
« (Cette affaire) devrait servir de signal à tout futur demandeur autochtone : une fausse appropriation de l’identité autochtone dans un contexte criminel entraînera une sanction importante. »dit Mia Manocchio. En effet, le Canada est confronté de temps à autre à des cas frauduleux de citoyens prétendant être d’origine autochtone. En revanche, les cas de fraude chez les Inuits sont beaucoup plus rares.
La population inuite du Canada, qui compte environ 70 000 personnes, vit principalement dans le nord du pays.